Mouscron : la Squadra et le futurosport s'unissent pour créer le «Stade Mouscronnois Squadra»

Mouscron : la Squadra et le futurosport s'unissent pour créer le «Stade Mouscronnois Squadra»

Les responsables des deux ASBL ont annoncé la nouvelle ce vendredi en fin d'après-midi.

Mouscron : la Squadra et le futurosport s'unissent pour créer le «Stade Mouscronnois Squadra»

Après la faillite déclarée de l'Excel Mouscron, l'heure est déjà au renouveau dans la Cité des Hurlus. Il ne faudra désormais plus parler d'Excel ou d'Excelsior mais bien de "Stade Mouscronnois Squadra". Avec son matricule de P3, le club emmené par Adriano Greco est en effet venu au secours du futurosport pour que le ballon continue de rouler à Mouscron.

"L'objectif premier était le maintien d'un centre de formation performant et de repartir en P4" expliquent les responsables du projet. "Cependant, la famille Greco nous a tendu la main afin de créer une synergie entre les ASBL. Ce projet, unique en Belgique, axé sur la formation et articulé autour d'une tripartite "foot masculin", "foot féminin" et "futsal" avec un projet scolaire "sport-étude" en partenariat avec la ville de Mouscron".

Concrètement, le club prendra le nom de Stade Mouscronnois Squadra et fera évoluer différentes équipes :

  • Les jeunes, grâce à une association sportive avec Molenbaix, évolueront en inter-provinciaux.
  • Une équipe première masculine en P3 avec le matricule 9702.
  • Une équipe première féminine en P1 avec un nouveau matricule

Un pôle d'excellence féminin sera également mis en place, au même titre qu'une collaboration avec le fustal masculin et féminin.

Comme l'indiquent les initiateurs du projet : "En parallèle, une nouvelle structure administrative et financière a également vu le jour sous le nom de "Fondation Football Flanders Hainaut". Cette structure chapotera les différentes ASBL afin d'assurer la continuité financière."

Cette fondation sera ainsi ouverte à toutes les personnes qui souhaitent aider financièrement ou humainement le projet via une ouverture de capital à partir du 1er juillet 2022.


Rédaction en ligne