Ambiance électrique au conseil communal d’Ath
On aurait pu croire que le fait de retrouver la traditionnelle salle du conseil dans l’hôtel de ville après des mois d’exil dus au confinement aurait eu un effet positif sur l’ambiance entre les élus athois, il n’en a rien été.
Tout au long de ce conseil qui ne présentait pourtant pas de point particulièrement délicat, majorité et opposition n’ont pu cacher leurs désaccords. Qu’il soit question du délai pris par la Province pour avaliser les comptes communaux, des questions budgétaires, de l’avenir de l’abattoir communal ou encore des honoraires d’avocats mis au compte de la commune, le ton est à chaque fois rapidement monté entre la coalition majoritaire (PS–MR-ECOLO) et le groupe de l’opposition La Liste Athoise.
À l’issue d’une prise de bec entre l’échevin Écolo Ronny Balcaen et le conseiller de l’opposition Patrice Bougenies, ce dernier a d’ailleurs quitté la séance sans attendre. Le point de discorde concernait un problème de piste cyclable à la rue Léon Jouret, en centre-ville.
La fin de la séance connut encore des échanges particulièrement vifs entre le conseiller de l’opposition Philippe Duvivier et le bourgmestre ainsi que l’échevin Ronny Balcaen. La tension atteignit son comble lorsque Ronny Balcaen, en train de parler, s’aperçut que son micro était coupé par la conseillère LLA Pascale Nouls.
Entre ressentiments, règlements de comptes et une réelle volonté de travailler pour le bien de la commune, il était difficile de faire la part des choses ce lundi soir à Ath.
F.D.