Académie de musique, centre culturel, halls sportifs de Basècles et Stambruges : la commune de Beloeil part à la chasse aux subsides
4 projets sont sur la table pour un montant global de plus de 3,5 millions d’euros.
La commune de Beloeil a décidé de répondre à plusieurs appels à projets dans l'objectif d'améliorer plusieurs infrastructures culturelles et sportives de l'entité.
L'académie de musique de Quevaucamps
Dans le cadre de l'appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la rénovation énergétique des infrastructures scolaires, le collège communal a choisi de proposer un projet de rénovation du bâtiment de l'académie de musique de Quevaucamps, l'infrastructure la plus énergivore de la commune. Il consiste notamment en le remplacement des menuiseries extérieures et le ravalement des façades avec isolation.
L'estimation des travaux est de 377.500 euros avec une part communale estimée à 188.750 euros.
Le centre culturel de Quevaucamps
Autre projet déposé, cette fois dans le cadre d'un appel concernant la rénovation des infrastructures culturelles : la rénovation globale de l'enveloppe du centre culturel Jean Degouys, un autre bâtiment particulièrement énergivore. Là aussi, il est prévu de remplacer les menuiseries extérieures et le ravalement des façades. Une installation photovoltaïque figure aussi dans la liste des travaux.
L'estimation des travaux s'élève à 1.594.368 euros dont 413.965 à charge de la commune.
Le hall sportif de Basècles et le gymnase de Stambruges
La commune de Beloeil espère également décrocher des subsides pour améliorer ses infrastructures sportives. Un projet concerne le hall sportif de Basècles (chauffage, eau chaude sanitaire, installation photovoltaïque, ventilation, éclairage,...). Il est estimé à 601.212 euros dont 180.363 euros à charge de la commune.
Une rénovation importante du gymnase de Stambruges est aussi en projet (chauffage, ventilation, installation de panneaux photovoltaïques, éclairage, ravalement de façades, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement de la couverture). Le montant estimé est de 994.551 euros avec une quote-part communale évaluée à 298.365 euros.
J.C.