La commune de Silly a obtenu le permis pour le pré-RAVeL de Bassilly

Un recours est toujours possible au Conseil d'Etat.
La commune de Silly a obtenu le permis voiries pour la création du pré-RAVeL reliant Bassilly à Silly. "Des riverains avaient introduit un recours auprès du gouvernement wallon, mais ils ont été déboutés", précise Violaine Herbaux, échevine de la Mobilité (LB). Le dossier pourrait donc enfin se débloquer. Pour rappel, des riverains avaient fait cesser les travaux qui avaient débuté en août 2019 (retrouvez notre émission Samedi + consacrée à la problématique ici.).
La commune veut cependant être prudente. "On pourrait entreprendre les travaux, mais on ne veut pas prendre le risque de le faire trop rapidement. Nous avons affiché l'avis concernant le permis pour la création du pré-RAVel, du parking et du parcours Vita aux abords du sentier. Un recours est toujours possible au Conseil d'Etat, il reste 30 jours pour l'introduire." Les autorités attendent donc de voir si un recours sera ou non introduit. Elles pourront ensuite programmer une réunion de coordination avec les différents acteurs: auteur de projet, entreprise qui réalisera les travaux et commune. "L'objectif est de pouvoir débuter les travaux après la période de nidification, soit vers le mois d'août."
Les travaux pourraient ainsi commencer avec deux ans de retard par rapport au projet initial. La commune peut cependant toujours compter sur la promesse de subsides de la Wallonie qu'elle a pu prolonger.
Ces travaux entre Bassilly (salle SillySports) et Silly (rue de la Station) seront la première phase du pré-RAVel. "Pour la deuxième phase entre Silly et Hellebecq, nous devrons faire le même travail. Nous devons conclure une convention avec les riverains qui ont prolongé leur terrain sur le sentier. Normalement, c'est à la Région de s'en occuper, mais elle nous a demander de le faire nous-mêmes." Le chemin risque donc d'être encore long avant de pouvoir emprunter l'entièreté du pré-RAVeL.
Sarah Libbrecht