Enghien fait appel au SPW pour la création d'une zone d'immersion temporaire aux abords du ruisseau du Querton

La Ville demande à la Région de prendre la main pour explorer les différentes solutions: acquisition, servitude ou expropriation.
La Ville d'Enghien a pour projet de créer deux nouvelles zones d'immersion temporaire sur son territoire, l'une aux abords du ruisseau du Querton à Petit-Enghien. Pour réaliser cette zone, "il faut pouvoir faire une digue à hauteur de la route avec un tuyau à débit constant. Quand il y a plus d'eau que le débit normal du ruisseau, l'eau ne sait pas passer et inonde les terres en amont. Nous avons déjà eu des contacts exploratoires avec les propriétaires de la zone", explique le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo).
La Ville va désormais passer la main et mandater la commission d'acquisition du SPW pour trouver la meilleure solution. "Soit la Ville acquiert toutes les terres. Nous devons de toute façon acquérir celles pour la digue et les plus proches du ruisseau. Mais les plus éloignées qui seront peut-être inondées une fois par an ou une fois tous les deux ans, il n'est pas nécessairement intéressant de les acquérir mais plutôt d'avoir recourt à une servitude d'inondation." Le SPW est habitué à ce genre de projet et va explorer les différentes pistes. "Nous verrons s'il y a un accord pour la vente ou si nous devons passer par l'expropriation. C'est la solution que nous aimons le moins, mais si un propriétaire bloque tout le projet, nous devrons passer par cela."
Sarah Libbrecht