Viva For Life : voici les 7 associations de Wallonie picarde qui seront aidées

Viva For Life : voici les 7 associations de Wallonie picarde qui seront aidées

Viva For Life : voici les 7 associations de Wallonie picarde qui seront aidées

Les dons de cette 9e édition de Viva For Life permettent de financer 166 associations en Wallonie et à Bruxelles.

En décembre le cube de Viva For Life a animé la Grand place de Tournai pendant les 144 heures. L'objectif : récolter un maximum de dons pour aider des associations qui luttent contre la pauvreté.

La mobilisation est de plus en plus importante chaque année, permettant de subventionner plus d'associations. En 2021, le nombre de dossiers déposés par des associations pour le financement a augmenté de 20% par rapport à 2020. L'appel à projet a eu lieu entre juin et octobre. Un jury s'est réuni ensuite pour l'attribution des financements, dont les résultats ont été communiqués ce mardi.

En décembre dernier, 7 512 346 € ont été récoltés permettant d'aider quelques 166 associations dont 7 en Wallonie picarde :

  • Ami…l’pattes est un espace de jeux et de rencontre enfants parents à Lessines. Il offre l'opportunité de s’épanouir en famille et permet de lutter contre l’inégalité et l’isolement social. L'ASBL met en relation des travailleurs de la petite enfance et des familles. Le financement de Viva For Life permettra de redynamiser l’organisation d’ateliers et d’activités collectives suite à la crise sanitaire et de renforcer la visibilité du service auprès des familles.

  • Enfances est une association tournaisienne qui dispose de deux services : « SOS Parents-Enfants », pour les situations de détresse infantile et « Pré-en-bulle », pour l'accompagnement périnatal. L’association intervient très tôt en travaillant sur le lien bébés-parents dans les situations de grande précarité. Les subventions permettront de continuer d'assurer un accompagnement de qualité des parents en difficulté, dans le but de construire un avenir meilleur à leur enfant.

  • La maison des familles de Tournai propose un service de colis alimentaire et d'épicerie sociale pour les personnes en difficultés tant économiques que sociales. Son atout ? Un accompagnement social et administratif adapté aux demandes des bénéficiaires. Le financement de Viva for life permettra de garantir le bon fonctionnement du projet alimentaire dans un espace chaleureux pour que les usagers et leurs enfants puissent tisser des liens.

  • Mon quartier lutte contre la pauvreté en apportant une aide sociale, éducative, culturelle et matérielle aux familles défavorisées de la région d'Ath avec des activités et des séjours. Elle accompagne et soutient également les familles dans leurs démarches. Grâce à Viva For life, de nouvelles activités pour les enfants seront organisées.

  • Nijoli est un Service Résidentiel d’Urgence qui organise l’accueil collectif d’enfants nécessitant une prise en charge immédiate à Kain. L’objectif est d’offrir un cadre structurant aux enfants hébergés et d’accompagner leurs familles pour sortir de la crise. Le financement de Viva for Life permettra d’aménager l’espace dédié aux plus petits, permettant un meilleur bien-être de chaque enfant.

  • Assiette pour tous offre des repas sur le temps de midi aux personnes en difficultés socio-économiques ou sans-abri ainsi qu’à leurs enfants à Tournai. L'association d’aide travaille en collaboration avec d’autres services pour un accompagnement optimal des bénéficiaires. Les subventions permettront de réaménager le bâtiment pour plus de sécurité et de confort pour les bénéficiaires du restaurant social.

  • La régie des quartiers de Comines-Warneton située au Bizet a deux objectifs. Tout d'abord la formation de demandeurs d’emploi avec un accompagnement vers l’insertion sociale et/ou professionnelle mais également le développement et l'animation des quartiers dans lesquels elle est implantée. L'association est également à l’initiative de la plate-forme de détection et de lutte contre la pauvreté infantile qui regroupe l’ensemble des acteurs locaux de la petite enfance. Grâce à Viva for Life, la régie pourra poursuivre son travail sur la plate-forme dans le soutien des dynamiques locales, de la sensibilisation et de la formation.


Sarah Chapelle