Mouscron : le projet de la future école des sports a-t-il du plomb dans l'aile ?
Pour rappel, le projet vise à déplacer les infrastructures actuelles de l'école des sports vers le site du Futurosport.
Le collège communal mouscronnois souhaite construire la future école des sports sur le site du Futurosport. Composé de 33 classes, le bâtiment accueillera près de 400 élèves provenant du Nouveau-Monde (primaire) et de l'ICET de Dottignies (secondaire).
Niveau budget, le projet est estimé à 15 millions d'euros mais il pourrait bénéficier d'un subside de 60% octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a reçu, en 2020, 495 millions d'euros de la part de l'Europe pour rénover ses infrastructures scolaires vieillissantes et financer des projets de transitions énergétiques et numériques.
Budget revu à la baisse
Problème, la Fédération Wallonie-Bruxelles s'apprête à perdre un quart des 495 millions d'euros attendus, comme l'a annoncé ce lundi son ministre-président Pierre-Yves Jeholet. Cela représente donc, à la grosse louche, 125 millions d'euros. "C'est un montant colossal", regrette l'échevin mouscronnois de l'Enseignement, David Vaccari (MR).
"Le projet du Futurosport, comme tous les projets d'envergure qui ont été introduits, peut être mis à mal par cette décision, évidemment. [...] Avec ce rabais du budget initial, la Fédération est encore libre de faire des arbitrages entre les investissements qu'elle souhaite entreprendre dans ses infrastructures scolaires ou dans le numérique."
Peu d'informations mais beaucoup d'espoir
"Si l'on suit la philosophie que prône l'Europe, la priorité devrait être donnée aux gros projets (destructions, reconstructions de bâtiments, par exemple) au détriment des projets moins ambitieux."
David Vaccari se veut donc optimiste. "Il y a des décisions politiques qui devront être prises et j'espère qu'on maintiendra cette volonté européenne qui est de donner une priorité absolue à la rénovation énergétique avant toute autre politique publique".
Découvrez l'intégralité de son interview.
Sébastien Lippens