A Bernissart, la locale Ecolo veut augmenter l’offre en transports publics dans les villages de l’entité

A Bernissart, la locale Ecolo veut augmenter l’offre en transports publics dans les villages de l’entité

A Bernissart, la locale Ecolo veut augmenter l’offre en transports publics dans les villages de l’entité

En ce lundi 14 février, les forces vives du parti Ecolo en Wallonie picarde distribuaient des chocolats et cartes postales aux navetteurs pour les remercier d’avoir choisi de recourir à la mobilité douce pour leurs déplacements. Des actions ont été menées à Ath, Enghien, Herseaux, Leuze, Mouscron, Péruwelz, Silly, Tournai et à Blaton.

Maud Wattiez , l’échevine de la Mobilité de Bernissart, a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de renforcer l’offre en transports publics sur sa commune. « Aujourd’hui, les arrêts de trains en gare de Ville-Pommeroeul et d’Harchies sont au nombre de 3 par jour et plus aucun bus ne roule le week-end dans certains villages de la commune. » précise l’échevine Ecolo. «Pourtant, lors de l’action menée ce matin, nous avons pu constater que le nombre de navetteurs est en augmentation, c’est du moins l’impression que nous avons eue», souligne-t-elle.

Le groupe Ecolo entend faire remonter ces constatations de terrain et vise une augmentation de 5 % d’offre en trains circulant sur le réseau belge.

En ce qui concerne les TEC, de beaux efforts ont été faits. Depuis plus d’un an, des lignes Express permettent de renforcer les connections pour des sites qui ne sont pas reliés par des gares. « L’une de ces lignes Express, explique Maud Wattiez, s’arrête 14 fois par jour à la gare de Blaton et relie Péruwelz au zoning de Ghislenghien. »

Toujours en ce qui concerne les préoccupations spécifiques à la commune de Bernissart, Maud Wattiez rappelle que la majorité en place (PS-Ecolo) « garde à l’œil le bâtiment de la gare de Blaton. Celui-ci, en grande partie fermé depuis quelques années, pourrait redevenir un lieu convivial où s’abriter en attendant son bus ou son train. » Dès lors, si une possibilité d’acquérir ce bâtiment se présente, la majorité en profitera pour rendre cet espace aux citoyens navetteurs.


Cathy Fievet