Ellezelles : Ecolo s'oppose à la suppression d'un sentier

Ellezelles : Ecolo s'oppose à la suppression d'un sentier

Ellezelles : Ecolo s'oppose à la suppression d'un sentier

Ce mardi soir se tenait le conseil communal d'Ellezelles. Si l'ordre du jour a été assez léger, un point a divisé la majorité, celui de la suppression d'un bout de sentier.

Si le conseil a commencé par un débat entre le PS et la majorité concernant la modification du règlement d'intérieur des locations de salles communales, c'est bien la question de la demande de la suppression d'un bout du sentier 176, situé le long de la rue de Frasnes à Ellezelles, par un particulier qui a suscité le débat au sein même de la majorité LB-Ecolo.

Dès l'annonce du point par le bourgmestre, l'écologiste Isabelle Coppée a tenu à prendre la parole pour exprimer la position de son parti. Pour l'échevine qui est notamment en charge de la mobilité douce, "le sentier 176 est un lien direct entre une zone d’habitat et le centre du village d’Ellezelles et de ses commodités : il relie cette zone d’habitats aux deux écoles du centre d’Ellezelles, aux arrêts de bus, à la poste et aux commerces." Pour Ecolo, c'est donc un grand non ! "Voter en faveur de la suppression de cette portion du sentier 176 serait en désaccord avec les objectifs de notre Plan Stratégique Transversal, avec notre label « Commune pédestre », ce serait privilégier l’intérêt de quelques particuliers au détriment de l’intérêt général et la ferait disparaître à jamais !"

Du côté de l'opposition, le MR reproche à l'élue écologiste d'avoir des points de vue différents selon les dossiers, de ne pas l'avoir entendue pour d'autres projets et demande une réflexion plus large sur les sentiers. Pour Isabelle Coppée, "cela peut dépendre du contexte mais là, on parle d'un sentier qui existe déjà et qu'on veut supprimer." Au moment du vote, seul le groupe Ecolo a décidé de voter contre. LB, le PS et le MR se sont eux positionnés en faveur de cette suppression.

Pour conclure le débat, le bourgmestre Ides Cauchie (LB) a tenu à rappeler les différents engagements de la coalition LB-Ecolo en faveur de la mobilité douce.


Rémy Ravaux