Grosse augmentation de la distribution de colis alimentaires par le CPAS de Silly

Grosse augmentation de la distribution de colis alimentaires par le CPAS de Silly

Grosse augmentation de la distribution de colis alimentaires par le CPAS de Silly

L'aide alimentaire a fort augmenté entre 2020 et 2021 à Silly.

Lors du conseil conjoint CPAS-Commune de lundi soir à Silly, le président du CPAS Antoine Rasneur a tiré un premier bilan de l'année 2021. On y remarque une forte hausse de l'aide alimentaire par rapport à l'année précédente. La demande de colis alimentaire est ainsi passée de 227 en 2020 à 389 en 2021. Des bons de 10 euros valables chez les producteurs locaux de l’entité ont également été mis à disposition des bénéficiaires. Le service de repas à domicile a également été plus sollicité en 2021 avec 18 nouvelles demandes qui s'ajoutent aux 47 de 2020. Le CPAS de Silly a un accord avec l'épicerie sociale de Lessines, ce qui permet à ses bénéficiaires de s'y rendre. Une vingtaine de familles par trimestre ont ainsi pu bénéficier de cette aide.

Le président a pointé d'autres augmentations dans son rapport. Le nombre d’obtention du R.I.S a ainsi fortement augmenté : 112% du budget alloué au paiement des revenus d’intégration a été utilisé en 2021.

Le service sénior a aussi été fortement sollicité en 2021. L’assistante sociale en charge de séniors a effectué 138 démarches sociales diverses pour 27 en 2020. De plus, 15 nouvelles demandes ont été recensées pour le service d’aides-ménagères sociales et 27 en aides-familiales. Les aides-ménagères étant fort demandées, notamment parce qu'elles sont le seul contact avec les personnes âgées, d'autant plus en cette période de pandémie, le conseil a lancé une réflexion sur l'intérêt d'avoir un pôle de psychologues en soutien.

Autre piste de réflexion lancée lors de ce conseil conjoint, celle de proposer des maisons avec jardin pour les logements sociaux. Silly ne compte en effet que des appartements dans son parc social. Et lors des débuts du confinement on a pu voir à quel point ce type de maison était recherchée. La commune pourrait peut-être collaborer avec une agence immobilière sociale.


Sarah Libbrecht