Nordine Saïdi, porte-parole des «Bruxelles Panthères», acquitté dans l’affaire de la ducasse des Culants

Il était poursuivi pour menace d’attentat et harcèlement par l’ASBL Marché Nocturne des Culants.
Le tribunal correctionnel de Tournai vient de prononcer l’acquittement de Nordine Saïdi, porte-parole des "Bruxelles Panthères". Pour rappel, il avait envoyé en 2018 deux courriers aux autorités communales demandant l’annulation de la traditionnelle « sortie des nègres » lors de la ducasse des Culants à Deux-Acren dans l’entité de Lessines.
Suite à ces courriers jugés menaçants par la commune, la "sortie des nègres" avait été annulée. L’ASBL Marché Nocturne des Culants avait alors pris la décision de porter plainte contre le collectif "Bruxelles Panthères" pour menace d’attentat et harcèlement.
Aucune menace sérieuse
Pour le tribunal, les deux courriers envoyés par "Bruxelles Panthères" ne représentaient pas une menace. Le collectif y indiquait en effet vouloir sensibiliser au racisme les participants à la ducasse des Culants.
Le tribunal a par ailleurs estimé que l’envoi de deux courriers ne constituait pas une forme de harcèlement, d’autant que ceux-ci étaient adressés au bourgmestre et non à l’ASBL Marché Nocturne des Culants.
Benoît Deplasse