Pecq : un léger boni mais beaucoup de contestations pour le budget 2022

Les membres des deux partis d'opposition étaient unanimes au moment du vote : c'est un grand "non" pour les budgets ordinaires et extraordinaires.
Ce lundi soir, le budget 2022 de la commune de Pecq a été voté. Il présente un léger boni, à hauteur de mille euros, à l'exercice propre. Si les frais de personnel sont stables, on constate des augmentations dans les dépenses de fonctionnement et de la dette.
70 projets budgétisés, dont 25 nouveaux chantiers
A l'extraordinaire, le budget pour les investissements représente 7.800.000 euros. Parmi cette somme, 150.000 euros sont notamment prévus pour l'enduisage de voiries. Un montant rapidement qualifié de dérisoire par les différents représentants de l'opposition. Agnès Vandendriessche, de Pecq Autrement, s'est dite inquiète vis-à-vis de ces chiffres : "Sachant que le coût des matières premières a largement augmenté cette année, nous espérons que les prévisions ne seront pas revues à la hausse en cours d'année."
Aurélien Brabant, le bourgmestre, a tenu à répondre à ces inquiétudes, expliquant que le collège communal avait préféré créer des lignes isolées pour chaque projet en lançant des marchés : "Ce seront des travaux de réparations et pas des réfections complètes. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de tout remettre à neuf d'un seul coup. Ou alors il faudrait abandonner les autres projets".
"Carton rouge" pour le budget 2022
Le choix des groupes d'oppositions, GO et Pecq Autrement, de voter contre ce budget s'est aussi traduit par le sentiment qu'il s'agit d'un copier/coller de tout ce qui n'a pas été réalisé en 2021, comme l'expliquait Emmanuelle Pee, de Pecq Autrement. La conseillère communale constatait aussi que le budget des dépenses avait diminué par rapport aux années précédentes, souhaitant vivement que cela aille de paire avec une augmentation des budgets concrétisés.
Christelle Loiselet, du groupe GO, a quant à elle insisté sur "la catastrophe vers laquelle se dirige le CPAS de la commune". En s'appuyant sur le déficit à hauteur de 600.000 euros, la conseillère d'opposition a exprimé son désarroi, expliquant qu'elle ne comprenait pas qu'aucun point décisionnel n'avait été mis sur la table à ce sujet durant le conseil communal de ce lundi. A l'unanimité, l'opposition a tenu à distribuer "un carton rouge contre l'attentisme de la majorité depuis le début de la législature", comme l'a formulé la conseillère Agnès Vandendriessche.
A cela, le bourgmestre, Aurélien Brabant, a souhaité préciser que le CPAS revêtait à l'heure actuelle la forme d'un chantier multiple, et que tant qu'il n'y aurait pas d'orientations claires à ce sujet, il valait mieux "ne pas dire les choses à moitié". Quant aux projets de voiries, le bourgmestre a tenu à rappeler qu'au-delà des gros chantiers, toute une dynamique locale a été mise en place pour répondre un maximum aux attentes de chacun.
Un reportage complet sur ce budget vous sera présenté cette semaine au journal de 18h.
T.C.