Comines-Warneton : la ville va à nouveau en recours contre la dotation de la zone de secours

Comines-Warneton : la ville va à nouveau en recours contre la dotation de la zone de secours

Comines-Warneton : la ville va à nouveau en recours contre la dotation de la zone de secours

Du côté de Comines-Warneton, on estime que d'autres villes sont avantagées.

En toute fin d’après-midi ce lundi, la ville de Comines-Warneton a annoncé la convocation d’un conseil communal exceptionnel le soir même. À l’ordre du jour, 3 points. Et c’est principalement de la Zone de Secours de Wallonie Picarde dont il a été question.

Selon Alice Leeuwerck, la bourgmestre de la ville, la clé de répartition qui indique ce que chaque commune doit payer annuellement à la zone de secours ne serait pas juste. « Nous avons reçu le 16 décembre le détail de cette clé et nous nous sentons lésés » a-t-elle expliqué lors de ce conseil communal. « Elle est très largement en notre défaveur et plutôt en faveur de villes de taille différente. Ce n’est donc pas la première fois que nous contestons cette clé. »

Habituellement, c’est lors du conseil de zone qu’un accord sur cette clé est conclu. Mais faute de consensus entre les parties, c’est donc Tommy Leclercq, le gouverneur de la province de Hainaut qui a eu le dernier mot.

À l’unanimité, le conseil s’est ainsi prononcé pour qu’un recours en annulation auprès d’Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur soit introduit.

Deux autres points ont également été traités. Le conseil a dans un premier temps donné l’autorisation au Collège des Bourgmestre d’introduire un nouvel appel en lien avec la dotation de la zone de secours pour l’année 2019. La Ministre Verlinden n’avait en effet pas répondu dans les temps.

Enfin, il a été acté à l’unanimité que l’A.S.B.L. « Jeunes à Votre Service » bénéficierait d’une augmentation du subside communal annuel de 9.500€


Théo Defranne