La Wallonie octroie 170.000 euros pour la création d'une maison de village à Hoves

La Wallonie octroie 170.000 euros pour la création d'une maison de village à Hoves

La Wallonie octroie 170.000 euros pour la création d'une maison de village à Hoves

La commune prévoit de construire la maison de village en 2023 ou 2024. Le ballodrome déménagera à côté.

Dans le cadre du plan de relance et celui des programmes communaux de développement rural (PCDR), le gouvernement de Wallonie octroie une subvention à 26 projets portés par des communes rurales ou semi-rurales de son territoire.

Parmi ces projets, celui de la création d'une maison de village à Hoves a été retenu. Une subvention de 170.000 euros a été accordée.

Pour réaliser ce projet, la commune va acheter un terrain d'environ 1 hectare à Haute Senne Logement, à l'avant de l'école, autour de l'agoraspace, à proximité de la clergerie. "La maison de village permettra d'accueillir les associations, des services communaux décentralisés, les petits groupes sportifs et culturels qui n'ont pas besoin de grands espaces. L'objectif est de déplacer le ballodrome à cet endroit et de réhabiliter la place en place de village", expliquait en mai dernier Antoine Rasneur, échevin en charge du PCDR.

Le budget pour ce projet de maison de village est évalué à 1,8 million d'euros, dont la moitié à charge de la commune, 600.000 euros subsidiés par la Région et un complément d'Infrasports.

"Ces initiatives co-construites avec les citoyens, ont pour objectif commun d’améliorer le cadre de vie et encourager le “vivre ensemble” grâce à la réalisation de projets concrets répondant aux besoins spécifiques de chaque commune. Rénover une salle de village ou une ancienne gare afin d’offrir des espaces aux développements d’activités citoyennes ou de services, aménager des espaces favorisant la convivialité et la rencontre, valoriser certains espaces de nature, développer des liaisons douces, ou encore, créer des logements intergénérationnels, sont quelques-uns des projets soutenus dans ces PCDR", précise la Wallonie.


Rédaction en ligne