Le budget de Silly à nouveau voté à l'unanimité

Le budget de Silly à nouveau voté à l'unanimité

Le budget de Silly à nouveau voté à l'unanimité

Le budget 2022 de la commune a convaincu l'opposition.

Lundi soir, le budget 2022 de Silly a été présenté lors du conseil communal. Il présente un boni de 45.730 euros à l'exercice propre. "Il y a évidemment des éléments liés à la crise sanitaire dans nos derniers budgets. Nous avons dû faire certains investissements. Les recettes de l'IPP ne sont pas encore au montant escompté et la revalorisation cadastrale est lente", explique le bourgmestre Christian Leclercq. "Nous avons donc fait des efforts budgétaires supplémentaires, nous nous sommes concentrés sur le fonctionnement des services en leur demandant de faire des efforts. Le budget est à l'équilibre, nous pouvons donc voir sereinement la deuxième partie de la mandature, nous aurons une gestion sereine pour les prochaines années."

L'équilibre est donc atteint grâce à une diminution de 65.573 euros des dépenses par rapport à 2021. "Et malgré une augmentation des dépenses de transferts de 103.669 euros, principalement pour Ipalle et la gestion des immondices. Les dépenses de personnel augmentent avec l'indexation des salaires. Et les frais de fonctionnement diminuent de 101.498 euros", note Christiane Moerman, échevine des Finances (LB).

Dans l'opposition, l'Ecolo Ingrid Roucloux a demandé une réflexion sur la gestion des déchets. "J'entends bien qu'il est difficile de passer à un ramassage tous les 15 jours, mais d'autres communes l'ont fait. On pourrait voir leur expérience et penser à un ramassage tous les 15 jours sans exclure personne", précise-t-elle. "Ensuite par rapport aux frais de fonctionnement, des efforts ont été faits dans tous les services, mais j'ai peur que le budget soit un peu court avec l'augmentation du prix de toutes les matières premières. Est-ce vraiment un budget réaliste? Je ne veux pas que les services communaux n'aient pas les moyens suffisants."

Pour Christian Leclercq, il faut en effet une réflexion sur le ramassage des déchets, "mais avant de le supprimer ou le diminuer, il faut d'abord s'assurer que le nombre de points d'apport volontaire soit suffisant dans tous les villages." Une réflexion est d'ailleurs en cours au sein de la plateforme de la transition énergétique. Quant aux frais de fonctionnement, "les services utilisent moins de papier, il y a maintenant les formulaires en ligne, nous avons adopté un système de correspondance moins cher que bpost et nous faisons régulièrement appel à des centrales d'achat. Cela permet de diminuer les dépenses. Il ne faut évidemment pas empêcher les services de fonctionner." Le président de la commission Finances, Bernard Langhendries (Sens), d'ajouter, "au niveau du fonctionnement, de nouvelles politiques se mettent en route avec l'installation de panneaux photovoltaïques,... Et on ne laissera jamais nos services en panne. Mais il faut montrer nos efforts à la population avec une gestion rigoureuse."

Après ces échanges, le budget a été voté à l'unanimité, comme ces dernières années.


Sarah Libbrecht