Un beau carnet de voyage pour les 25 ans du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Avec l’adhésion de la ville de Tournai en 2020 et a l’occasion de ses 25 années d’existence, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut s’offre un bel ouvrage qui passe en revue, en images et en texte, les richesses de son territoire.
C'est au musée de l'iguanodon de Bernissart que le livre « Au coeur du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut » a été présenté.
Un travail commun
C'est à l'initiative du photographe, Bruno Bosilo, collaborateur de longue date du PNPE, que l'idée du livre a germé. Pour en faire un ouvrage qui s'apparente à un carnet de voyage, il a fait appel à la plume vagabonde de Jean-Louis Godet. Les membres du PNPE y ont bien sûr aussi contribué et se sont adjoint l'expertise d'une vingtaine de collaborateurs externes.
Des richesses multiples
L'incitation à découvrir et redécouvrir ce territoire de 7 entités, 72 villages et plus de 102.000 habitants tient à la structure particulière donnée au livre. Le carnet de voyage traverse fleuve et canaux, se plonge dans le « bouillon de cultures » ou la symphonie des sous-sols mais explore aussi les liens citoyens et transfrontaliers. Et bonus: un QR code donne accès à une vidéo de 10 minutes en fin d'ouvrage.
Tiré à 2000 exemplaires, le livre est disponible au prix de 39 euros en priorité dans les offices de tourisme ou bibliothèques des communes du Parc.
Aniko Ozorai