Codeco : les écoles maternelle et primaire fermées à partir du 20 décembre

Les événements en intérieur de plus de 200 personnes sont interdits.
Un nouveau comité de concertation s'est déroulé ce vendredi suite à la situation sanitaire préoccupante dans notre pays. Le masque sera obligatoire dès 6 ans à partir du lundi 6 décembre dans tous les endroits où il est en vigueur.
3 semaines de vacances pour les écoles maternelle et primaire
Les débats autour de la fermeture des écoles maternelle et primaire ont été houleux. Finalement, une fermeture a été décidée du lundi 20 au vendredi 24 décembre, avant les deux semaines de vacances de Noël. La garderie d'enfants sera assurée. Dès qu'il y aura plus de deux contaminations dans une classe, elle devra fermer. Toutes les activités extra-scolaires sont interdites.
Le secondaire passe en mode hybride (50% maximum en présentiel, sauf pour les examens).
Pas de changement pour l'horeca
Il n'y aura finalement pas de nouvelle mesure concernant l'horeca qui devra toujours fermer à 23h.
Limite de 200 personnes en intérieur
Les événements de plus de 200 personnes à l'intérieur sont interdits à partir de ce samedi. En-dessous de cette limite, le CST sera obligatoire. Tous les participants devront être assis et masqués. Les cinémas et musées resteront ouverts mais la limite de 200 personnes sera d'application.
Une seule exception à cette règle pour le sport indoor, mais sans public.
En extérieur, pas de changement. Les marchés de Noël, notamment, sont toujours autorisés même si les bourgmestres doivent tout mettre en oeuvre pour éviter des attroupements trop importants.
Pas de retour de la bulle
Les experts avaient plébiscité le retour de la bulle sociale fixée à 5 mais le Codeco a décidé de ne pas l'appliquer. Il demande néanmoins de limiter le nombre de contacts.
Rédaction en ligne