La commune de Frasnes adhère à l'Alliance pour la consigne

53% des villes et communes belges l'ont déjà rejointe.
Des organisations agricoles et environnementales, des villes et communes ainsi que des entreprises se réunissent dans l’Alliance pour la consigne. Ensemble, elles demandent aux gouvernements wallon, flamand et bruxellois d’instaurer la consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes.
Frasnes-lez-Anvaing sera l'une d'entre elles : "Cette adhésion n'est certes pas la solution mais elle pourrait permettre de résoudre le problème des canettes et bouteilles en plastique.", explique André Duthy, l'échevin de l'Environnement (MR).
A l'encontre des décisions des intercommunales
Le groupe Horizon Citoyen a décidé de s'abstenir sur ce point. "Pour résoudre les problèmes de canettes et bouteilles plastique, il faudra vraiment que cette caution à l'achat soit élevée et que ce système soit appliqué partout en Belgique et dans les pays limitrophes.", exprime Michel Delitte. Qui poursuit : "C'est très bien de recycler, mais si on augmente le recyclage, suite à l'application du coût vérité, c'est le citoyen qui risque finalement de payer la note et ce qu'on lui rendra d'une main avec la consigne, on lui reprendra de l'autre à cause du coûté vérité."
Les socialistes estiment quant à eux que la consigne n'est pas le meilleur système et qu'il faudra probablement encore attendre un (long) moment avant qu'elle soit d'application. Michel Devos songe aussi aux intercommunales de gestion des déchets comme Ipalle : "Elles ont fait d'autres choix en mettant l'accent sur le ramassage et la collecte des canettes et PMC. Elles investissent beaucoup dans ce domaine et dans les centres de tri. Adhérer à cette Alliance pour la Consigne est aller à l'encontre de leurs décisions stratégiques."
Frédérique Thiébaut