Une récolte de fonds pour la rénovation de la Chapelle Saint-Julien à Bléharies

Une récolte de fonds pour la rénovation de la Chapelle Saint-Julien à Bléharies

Une récolte de fonds pour la rénovation de la Chapelle Saint-Julien à Bléharies

A Bléharies, la Chapelle Saint -Julien est au cœur des préoccupations du Cercle d’Histoire Locale qui souhaite la préservation de ce témoin du passé. La mobilisation de ses membres a donné lieu à une récolte de fonds encourageante pour la rénovation de l’édifice.

Il y a quelques mois, lors des « Journées du Patrimoine », les membres du Cercle d’Histoire Locale de Brunehaut ont mené une action afin de sensibiliser les riverains à l’importance historique de cette petite Chapelle située le long de la rue des Combattants à Bléharies. L’état de délabrement dans lequel se trouve la Chapelle Saint-Julien est désolant. Elle comporte pourtant de remarquables mobiliers d’époque. Elle est aussi le dernier témoin du passé hospitalier de Bléharies qui autrefois abritait un vaste complexe datant du 13ème siècle.

Pour préserver ce patrimoine, les membres du Cercle d’Histoire Locale, en collaboration avec l’asbl « Qualité-Village-Wallonie » ont lancé un appel aux dons. Chaque membre a sollicité 5 entreprises ou commerces locaux. Les dons et promesses de dons récoltés sont tout à fait encourageants.

La rénovation du clocheton de la Chapelle pourra être réalisé. Le montant des travaux est estimé à 4000€.

Par ailleurs, d’autres démarches seront encore effectuées afin de collecter une somme plus importante, ce qui permettrait de financer la rénovation complète de la toiture estimée quant à elle à 11000 euros. D’autres pistes de financement ont également été explorées. L’awap (Agence Wallonne pour le Patrimoine) a notamment été sollicitée. La demande de subside y est actuellement à l’examen.


Cathy Fievet