Covid Safe Ticket Plus, télétravail obligatoire et masques pour les enfants à partir de 10 ans : voici les nouvelles mesures du Codeco

En plus du CST, il faudra désormais aussi présenter un test négatif pour se rendre en boîte de nuit.
Initialement prévu ce vendredi, le Codeco s'est finalement réuni ce mercredi après-midi afin de débattre des nouvelles mesures à mettre en place. Avant d'annoncer celles-ci, le Premier ministre Alexander De Croo a une nouvelle fois débuté son allocution en livrant une analyse de la situation sanitaire.
Des chiffres une nouvelle fois à la hausse
En Belgique, 2.693 patients sont actuellement hospitalisés en raison du Covid-19 dont 557 en soins intensifs. Une évolution de la pandémie qui a incité le Codeco à renforcer certaines mesures.
Ainsi, le télétravail deviendra obligatoire 4 jours par semaine pour les métiers où cela est possible. Cette mesure sera d'application à partir de ce samedi 20 novembre, et ce jusqu'au 13 décembre. A partir du 13, le télétravail sera obligatoire 3 jours par semaine.
Le masque dès 10 ans en intérieur
Sur la table des discussions depuis plusieurs jours, l'obligation du port du masque pour les enfants a bien été confirmée ce mercredi. Tous les enfants dès 10 ans devront donc porter le masque en intérieur sauf à l'école.
Dès 12 ans, le port du masque sera obligatoire pour tous à l'intérieur. Le Codeco passe ainsi au Covid Safe Ticket Plus, c'est-à-dire au CST plus masque. Dans les lieux demandant le CST jusqu'à présent, il sera désormais nécessaire de porter le masque en plus, sauf lorsque les personnes mangent ou boivent.
Des mesures plus sévères dans les boîtes de nuit
Pour les boîtes de nuit qui ne souhaitent pas imposer le port du masque à l'intérieur, il sera désormais nécessaire de présenter un test négatif en plus du CST.
Les autorités prévoient aussi l'utilisation du CST avec le masque pour tous les événements publics et privés à partir de 50 personnes à l'intérieur et de 100 personnes à l'extérieur.
Une dose supplémentaire pour la population
En ce qui concerne la vaccination, toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.
Finalement, même si les autorités n'ont pas instauré à nouveau le principe de la bulle sociale, elles recommandent vivement à chacun de limiter les contacts.
Rédaction en ligne