Frasnes : un (triste) marathon record de 6h35 pour le conseil communal

Frasnes : un (triste) marathon record de 6h35 pour le conseil communal

Frasnes : un (triste) marathon record de 6h35 pour le conseil communal

50 points et 5 points supplémentaires étaient à l'ordre du jour de l'interminable conseil communal de ce mardi.

En raison de la détérioration de la situation épidémique sur le territoire frasnois et dans un souci de précaution, c'est finalement en visioconférence que s'est tenu le conseil communal de ce mardi soir. Débutée à 19h, la séance publique s'est achevée à 01h35.

Il y a surtout été question de chiffres avec la présentation du compte 2020 du CPAS, la modification budgétaire n°2 et le règlement de diverses taxes.

A lui seul, le premier point supplémentaire déposé par Jacques Dupire a duré plus d'une heure et s'est déroulé à une heure tardive, dans un climat plutôt tendu. Le conseiller communal indépendant est revenu dans le détail sur "un élément particulièrement préoccupant qui s'est produit lors du scrutin communal du 14 octobre 2018 : la disparition des procurations de vote et leurs justificatifs."

Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, l'ancien échevin et bourgmestre faisant fonction posait diverses questions, demandait notamment au collège de déposer plainte contre X pour vol et de réaliser un audit "externe et impartial".

De manière tout aussi détaillée, Valéry Gosselain, répondait à son ex-colistier. *"L'enquête a été menée de main de maître par la justice qui a accompli un travail extraordinaire. Et vous, vous voulez mandater une entreprise privée alors que seule la police judiciaire a tous les pouvoirs. Réaliser un audit ne servira donc à rien." *

"J'aimerais qu'on passe à autre chose"

Dans les rangs de la minorité, Horizon Citoyen soutient Jacques Dupire. "Nous déplorons l'acharnement sur la personne alors qu'il y avait présomption d'innocence", exprime Michel Delitte.

Du côté du PS-AC et d'Ecolo, même si on comprend la blessure subie par l'ancien échevin, on préfère s'abstenir : "Un travail en profondeur a été fait par la police judiciaire, on ne voit pas ce qu'un audit pourrait apporter de plus. La décision de justice est tombée, il faut la respecter", déclare Michel Devos. Le chef de file socialiste demande par ailleurs une optimalisation des outils afin que les résultats des élections ne soient plus connus aussi tardivement qu'en 2018.

Et Marie-Colline Leroy de s'interroger : "Pourquoi faire un audit ? Comment ? A quel prix ? Toutes les enquêtes ont été faites, comment pourrait-on trouver des preuves trois ans plus tard ?". Puis d'ajouter :* "L'affaire est malheureuse, mais il s'agit d'un conflit entre personnes, dans un parti qui n'est pas le nôtre."* Avant de conclure : "L'enquête a eu lieu, un non-lieu a été prononcé, j'aimerais maintenant qu'on passe à autre chose et qu'on pense aux citoyens."


Frédérique Thiébaut