Un prix littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Michelle Fourez

La Frasnoise a été récompensée dans la catégorie Première oeuvre en langue régionale.
Ce lundi, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses prix littéraires annuels. Elle a récompensé 13 auteurs et autrices belges de littérature générale et régionale, de littérature dramatique, de bande dessinée et de littérature de jeunesse.
Le prix de la première oeuvre en langue régionale est revenu à deux auteurs ex-aequo : Michelle Fourez pour Louise Bel Air (inédit) et Armand Herbeto pour Mi sonle-t-i qui/ Il me semble que (inédit). Doté de 500 €, ce prix récompense chaque année une première oeuvre écrite dans l’une des langues régionales endogènes reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Amoureuse du picard
Née en 1951, Michelle Fourez a étudié la philologie romane et la philologie hispanique à l'ULB, où elle rédigea un mémoire de licence consacré au dialecte de Thieulain, son village d'origine. Elle a exercé avec ferveur son métier de professeur de français et d'espagnol.
Très ancrée à ses racines, la Frasnoise se passionne pour le picard, langue dans laquelle elle a écrit Louise Bel Air, l’histoire tragique d’une mère célibataire devenue dans les années 40 prostituée par désespoir. Louise n’est pas la seule victime des conventions sociales de l’époque : ses enfants et l’homme qu’elle aime en subissent aussi les conséquences.
Michelle Fourez est aussi l'auteure de dix romans. Le dernier, Terre mon corps, est paru aux Editions du Sablon en 2021. Nous lui avions consacré un reportage à l'occasion de sa sortie : reportage
Frédérique Thiébaut