Antoing : Gérard Bulion, 101 ans, mis à l'honneur pour son travail de mémoire

Antoing : Gérard Bulion, 101 ans, mis à l'honneur pour son travail de mémoire

Antoing : Gérard Bulion, 101 ans, mis à l'honneur pour son travail de mémoire

Gérard Bulion est né le 18 avril 1920 à Wiers et a été appelé sous les drapeaux le 31 mars 1939. Il n’avait pas encore 18 ans. Le jeune caporal est mobilisé le 3 septembre et sera en première ligne lors de la bataille de l’Escaut le 20 mai 1940 à Zingen. Il a vécu avec son épouse à Antoing et durant des années témoigner dans les écoles

A 101 ans, Gérard Bulion n'a rien oublié de la seconde guerre mondiale.

Il a suivi son instruction au 3ème régiment des chasseurs à pieds pendant 5 mois et a été brutalement propulsé au plus fort de la guerre durant la campagne des 18 jours. Lors de la bataille de l'Escaut à Zingen, le 20 mai 1940, à peine âgé de 20 ans, il a vu tomber de nombreux camarades. Capturé par des allemands, il est emmené en déportation. Il travaillera quelques mois dans une ferme où il est bien traité. Il sera libéré pour pouvoir assurer son poste au sein des finances. Il est le premier prisonnier de Wiers à revenir au village alors qu'il avait été déclaré mort. Il n'hésitera pas à rejoindre la résistance et transportera journaux et armes de petit calibre. Il épousera une antoinienne Irène Duwelz en septembre 1942 et s'installera dans la cité princière.

Transmettre et sensibiliser

Président du 3ème, 6ème, 9ème et 12ème régiment des chasseurs à pieds de Tournai et de la section d'Antoing de la Fédération nationale des combattants, Gérard Bulion a raconté son histoire et témoigné des horreurs de la guerre dans les écoles.

Proposé au titre de passeur de mémoire par la ville d'Antoing, le dossier de Gérard Bulion n'a pas été retenu ce qui n'a pas empêché le collège de le distinguer pour tout le travail accompli. Ce vendredi, l'émission « 40-45, je me souviens » lui donnera la parole après le journal.


Aniko Ozorai