Centre Fedasil de Mouscron : «un arrêté de police indigne d'une commune hospitalière» pour le Réseau Mouscron Terre d'Accueil

Les membres du Réseau Mouscron Terre d'Accueil ont exprimé leur indignation dans une carte blanche diffusée ce jeudi matin.
Le 19 octobre dernier, Brigitte Aubert, la bourgmestre de Mouscron publiait un arrêté de police contraignant les gestionnaires du centre de réduire de moitié le nombre de résidents (passage de 820 à 400) en respectant au minimum une proportion de 2/3 de familles du nombre effectif des résidants. De plus, il ne serait plus question d'accueillir les résidents MENA si la capacité d'accueil venait à être revue à la hausse, à savoir 600 personnes maximum.
Dans une carte blanche diffusée ce jeudi, les membres du Réseau Mouscron Terre d'Accueil s'insurgent contre les décisions prises par la bourgmestre. Cet arrête de police est, pour eux, "indigne d'une commune qui se dit humaniste et hospitalière".
"Nous réaffirmons haut et fort que l'exil n'est pas un choix et que l'accueil des personnes fuyant la guerre et les persécutions est un devoir que la Belgique s'est donné en ratifiant la Convention de Genève de 1951 consacrant les Réfugiés. En outre, nous rappelons que la Ville de Mouscron est signataire de la motion "Commune hospitalière" par laquelle elle s'engage, entre autres, à garantir l'accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains par, notamment l'accueil spécifique des demandeurs d'asile et des réfugiés, avec une attention particulière pour les MENA."
Sébastien Lippens