L'école communale de Mainvault a reçu le label «école plus propre»

L'école communale de Mainvault a reçu le label «école plus propre»

L'école communale de Mainvault a reçu le label «école plus propre»

L'établissement scolaire a mis en place un plan d'action afin de générer moins de déchets au quotidien.

L'école communale "La Ruche" située à Mainvault vient d'être labellisée "école plus propre". Cette reconnaissance fait suite à toute une série d'actions mises en place au sein de l'établissement scolaire afin de sensibiliser les élèves à la propreté. L'école a répondu à un appel à projet en septembre 2019 et est, depuis, accompagnée par l'intercommunale Ipalle.

Après une phase de sensibilisation menée par les équipes éducatives et les parents, les élèves de 4ème et 5ème primaire ont réalisé un audit afin d'évaluer l'importance des déchets au sein de leur école. Ils ont ensuite dégagé des solutions telles que l'installation de poubelles de tri sélectif ainsi qu'un compost. L'utilisation de boites à tartines et de gourdes est désormais privilégié. Différentes animations de sensibilisation ont aussi été organisées durant ces deux années par les éducateurs.

Après deux ans d'action, le bilan est plus que positif. Si l'école et ses abords sont désormais bien plus propres, les élèves ont acquis de véritables réflexes en matière de propreté publique. Cette initiative a permis non seulement de les sensibiliser mais aussi d'en faire des citoyens de demain responsables. Ces actions se poursuivront dans les années futures.

En Wallonie picarde, 13 établissements scolaires ont reçu cette récompense cette année.


Amélie Deconninck