Frasnes : une charte paysagère et urbanistique sera élaborée

Frasnes : une charte paysagère et urbanistique sera élaborée

Frasnes : une charte paysagère et urbanistique sera élaborée

Michel Delitte, pour Horizon Citoyen, avait ajouté un point supplémentaire relatif à l'urbanisation des collines frasnoises lors du conseil communal de ce jeudi soir.

Les projets immobiliers à Saint-Sauveur et au hameau de la Taillette inquiètent nombre de Frasnois, parmi lesquels le conseiller communal Michel Delitte. Le chef de du groupe Horizon Citoyen s'interroge : " Quels sont les projets immobiliers sur Saint-Sauveur ? Quelle est la position du Collège par rapport au projet envisagé à la Taillette ?"

"Nous n'avons pas de spécialistes formés en la matière et qui sommes-nous, au Collège, pour donner réponse et blanc-seing aux projets ?", lui répond André Duthy (MR), l'échevin des Travaux et de l'Urbanisme. "Nous nous sommes adressés à Ideta qui réalisera un master plan et reviendrons vers vous dès que l'étude sera achevée."

L'échevin libéral relève aussi que les deux premières réunions de la CCATM ont été fort intéressantes. Il souligne que cette Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité discutera d'office de tous les projets litigieux.

"Un projet encore nulle part"

Le projet immobilier de 11 habitations au hameau de La Taillette, sur les hauteurs de Frasnes-lez-Buissenal, n'échappera ainsi pas à la CCATM.

"En ce moment, il n'y a pas de dossier pour la Taillette. Nous avons seulement en mains une intention de bâtir.", exprime André Duthy. Carine De Saint-Martin, la bourgmestre, le suit : "L'avis que nous avons remis est un avis préalable. Le projet en est encore nulle part." Avant d'ajouter : "La politique doit se passer ailleurs que sur les réseaux sociaux.", faisant suite à l'attaque de Jacques Dupire (conseiller indépendant) déplorant que "la polémique est née d'un échevin qui a fait des remarques sur les réseaux sociaux."

Didier Verdoncq (Ecolo) déplore lui aussi la manière de communiquer : "S'il y a eu des plans, des propositions, il ne faut pas le nier, il faut être vrai. Quand il y a une si mauvaise communication, on en arrive à des dérives."

Bientôt une charte paysagère et urbanistique

Michel Delitte propose par ailleurs d'élaborer un guide communal d'urbanisme et une charte paysagère. Le conseiller vert abonde en son sens, citant les communes d'Enghien et de Péruwelz qui ont établi des chartes en matière de constructions.

La proposition est acceptée à l'unanimité.


Frédérique Thiébaut