Péruwelz : le conseil vote un budget participatif et une aide aux associations

Péruwelz : le conseil vote un budget participatif et une aide aux associations

Péruwelz : le conseil vote un budget participatif et une aide aux associations

Plusieurs points qui visent à dynamiser les associations et comités de quartiers ont été votés à l'unanimité par les élus péruwelziens.

Une aide bienvenue pour les associations

Comme pour les associations sportives, le Collège communal de Péruwelz a proposé d'apporter une aide aux autres associations. Un budget de 30.000 euros est prévu à cet effet. Les montants accordés le seront notamment sur base du nombre d'activités ménées en 2019 et la reprise en 2022. Mais attention: les dossiers doivent être rendus pour le 10 octobre, un délai trop rapproché que déplorent le conseiller AC, Eric Thomas et le conseiller RPP, Willy Detombe. Le bourgmestre Vincent Palermo s'est voulu rassurant en annonçant qu'un mail allait être envoyé aux associations concernées par ce soutien.

Dynamiser les comités de quartier

Autre point soumis à l'approbation, un budget participatif de 20.000 euros par an, réparti entre les comités lauréats, pour un montant maximum de 5000 euros par projet. "Nous voulons laisser parler la créativité de nos villages et quartiers, recréer du lien. Ce sont les citoyens qui ont leur mot à dire, c'est un bel exemple de démocratie" annonce Vincent Palermo et il précise : "Il peut s'agir de l'installation de bancs, d'apposer une signalétique , de placer des poubelles ou de créer un lieu de rencontre inter-générationnel...". Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 31 mars 2022 et feront l'objet d'une analyse de recevabilité et d'une étude de faisabilité. Un comité d'avis composé de tous les partis présents au sein du conseil sera sollicité. Willy Detombe, RPP, déplore que ce comité n'ait pas plus de poids pour décider des projets soutenus. Pour le bourgmestre, le comité d'avis est un des partenaires de la décision mais pas le seul puisque la population pourra elle aussi voter. Le PS et les AC rejoints par le RPP sont favorables à cette initiative.


Aniko Ozorai