Tournai : la manifestation «Art dans la ville» s'élargit à toutes les disciplines artistiques

Tournai : la manifestation «Art dans la ville» s'élargit à toutes les disciplines artistiques

Le festival d’art actuel s’intitulera désormais « Arts dans la ville ». Il démarre le 26 septembre avec l’évènement « Place des marionnettes « 

Tournai : la manifestation «Art dans la ville» s'élargit à toutes les disciplines artistiques

Le 26 septembre, "Arts dans la ville" s'ouvre avec un concert du Vetex et son nouveau projet Plaza Major. Une dizaine de compagnies envahiront ensuite la grand-place de Tournai avec des spectacles de marionnettes très grand-public. Dès le 3 octobre, le centre de la marionnette nous proposera de découvrir le monde de la marionnette revisité par des artistes numériques. Lumen#6 invite un artiste précurseur dans ce domaine, Zaven Paré.

Un focus sur le design A l'occasion de "Lille, Capitale mondiale du design", le week-end des 16 et 17 octobre proposera un focus sur le design en ville avec les forces vives de la région: l'académie des Beaux-Arts et l'ESA Saint-Luc, le conseil de développement et Ideta. Le designer Nicolas Destino est associé à ce projet qui se déclinera en quatre expositions et des interventions en ville.

Le cirque en ville A l'église St Nicolas, le collectif Garage composé de plasticiens accueille le spectacle "Hiboux" tandis qu'une exposition intitulée "Trop léger pour marcher" réunit les artistes du collectif.

40 expositions Du 26 septembre au 31 octobre, tous les arts seront mis à l'honneur dans les rues, sur les places, dans les musées, les ateliers d'artistes, chez les commerçants. Les étudiants, les maisons de jeunes sont associés à la manifestation. Des délocalisations auront lieu à Vaulx, Guignies, Celles et Hollain. L'événement se veut convivial, interdisciplinaire et souhaite créer de nouvelles passerelles entre les artistes de différentes disciplines.


Chantal Notte