Obligation de vaccination pour le personnel soignant, assouplissements dans l'Horeca : découvrez les annonces du Codeco

La phase 4 du "plan été" a bien été activée et entrera en vigueur le 1er septembre.
Les différentes instances gouvernementales se sont une nouvelle fois réunies lors d'un Comité de concertation ce vendredi. Face au bon chiffre de la vaccination et malgré une hausse des contaminations, le gouvernement vient d'approuver plusieurs assouplissements dans les mesures sanitaires, mais aussi quelques nouvelles règles.
Vaccination obligatoire pour le personnel soignant
Comme en France, la vaccination va devenir obligatoire pour le personnel soignant. Vu le taux de vaccination trop faible, les autorités ont choisi de prendre une mesure forte. Les modalités seront précisées dans les jours qui viennent.
La phase 4 activée
Dans le cadre de son "plan été", le gouvernement a pris la décision de maintenir comme prévu l'activation de la phase 4 dès le 1er septembre. Cette dernière étape prévoit des changements pour l'organisation d'événements intérieurs et extérieurs et la levée des restrictions pour, par exemple, les camps, les mariages, les marchés, les foires, les clubs sportifs ou encore les brocantes. Il sera notamment possible dès la rentrée scolaire d'inviter plus que huit personnes à son domicile. Mais le masque reste aussi obligatoire dans les magasins et les centres commerciaux, les salles de conférences, les auditoires et les lieux de culte, les gares et transports en commun.
Fin des heures de fermeture imposées dans l'Horeca
Jusqu'à présent, tous les établissements Horeca avaient pour obligation de fermer leurs portes entre 1h et 5h du matin. Une interdiction qui a finalement été levé ce vendredi. Toutes les mesures, à l'exception du port obligatoire du masque pour les déplacements, disparaîtront à partir du mercredi 1er septembre. Il n'y aura donc plus de limite au nombre de personnes par table
Le Covid Safe Ticket étendu
Dès le 1er septembre, les restrictions seront levées pour les événements de moins de 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur sauf si les autorités locales estiment le contraire. Au-dessus de cette jauge, le Covid Safe Ticket sera demandé afin de pouvoir participer à des évènements sans distanciation sociale ni masque. Pour octobre, les jauges pourraient passer à 500 et 750.
Du côté des boîtes de nuit, bonne nouvelle. Elles pourront rouvrir le 1er octobre.
Rédaction en ligne