Tournai : face aux contraintes sanitaires, les Chiffonnades sont finalement annulées

L'asbl Tournai Centre-ville avait fait savoir que le covid safe ticket serait obligatoire pour les événements de masse de plus de 1.500 personnes.
Les Chiffonnades 2021 n'auront finalement pas lieu le dimanche 22 août prochain à Tournai.
Ce jeudi matin, l'asbl Tournai Centre-ville avait fait savoir que ce grand marché du textile de seconde main aurait lieu à la place Reine Astrid en raison des travaux du pont Notre-Dame et que le covid safe ticket serait indispensable pour y participer.
Nous avons appris dans l'après-midi que les Chiffonnades étaient finalement annulées en raison des contraintes sanitaires trop importantes pour cet événement qui rassemble plusieurs milliers de personnes.
"C'est avec beaucoup de regret que l'asbl Tournai centre-ville est contrainte d'annuler l'organisation des Chiffonnades de ce dimanche 22 août 2021. En effet, les Chiffonnades étant un marché ponctuel, son organisation doit répondre aux mesures en vigueur pour le secteur de l'événementiel ; ce qui implique notamment, un périmètre fermé et l'obligation de disposer du pass sanitaire pour tous les exposants et pour tous les visiteurs. Tenant compte de la lourdeur logistique pour mettre ces mesures en œuvre et modifier l'ensemble de l'organisation dans un délai très court, il n'est pas possible d'organiser l'événement. Par ailleurs, il n'était plus possible non plus, dans ces conditions, de garantir l'esprit des Chiffonnades qui ont pour objectif de créer une animation conviviale, qui attire un public familial au centre-ville. La gestion centre-ville espère sincèrement pouvoir organiser cet événement l'année prochaine", réagit la président de l'ASBL Caroline Mitri.
Les Chiffonnades avaient déjà dû être annulées en 2020.
Rédaction en ligne