Ducasse d'Ath : d'anciens porteurs se positionnent contre le plan B

Ducasse d'Ath : d'anciens porteurs se positionnent contre le plan B

Ducasse d'Ath : d'anciens porteurs se positionnent contre le plan B

Dans une lettre adressée au collège communal, ils expriment tout le mal qu'ils pensent de cette idée.

Le plan B de la Ducasse n’en finit plus de faire débat. Après la lettre ouverte des historiens Christian Cannuyer et Jean-Pierre Ducastelle, qui estiment que cette solution est «pire que rien», c’est au tour d’anciens porteurs d’exprimer leur mécontentement.

Dans un courrier, adressé au collège communal, ils expliquent avoir été surpris « de ne pas avoir été contactés pour un avis plus réfléchi de la part de personnes qui ont oeuvré à la bonne marche du cortège, et ce, pendant plusieurs décennies ». Ceux qui estiment pouvoir être considérés comme «des gardiens de la tradition au même titre que doivent l’être les historiens locaux » veulent «empêcher de faire n’importe quoi avec la Ducasse».

«Notre cortège doit être immuable avec tous ses géants, ses porteurs, ses chars, ses figurants, ses groupes et ses fanfares. Le cortège doit avoir lieu pour toute la population et pas pour le bon plaisir d’une ou de quelques personnes. Pas de grosse cloche tirée pour une seule personne. Pas de sermon pour une seule personne. Pas de feu d’artifice pour quelques privilégiés sans que la population soit prévenue. Pas de Vêpres à huis clos, pour une personne seule. Et d’ailleurs, pourquoi des Vêpres, puisqu’il n’y pas de mariage ? Où est la logique ? A quoi peut-on s’attendre ? 

Où se trouve le respect d’antan ? A savoir, maintenir les respect stricte des traditions comme ce fut le cas lors des festivités du 500ème anniversaire de Goliath? Ces festivités athoises seraient-elles uniquement organisées pour l’aisance politique sans se soucier des traditions perpétuées depuis des siècles ?  On n’aime pas ce qu’on ne comprend pas. On ne comprend pas ce qu’on n’aime pas» déplorent ceux qui ont fait, autrefois, danser les géants.


Nicolas Jacquet