La Ville d'Enghien doit augmenter sa dotation au CPAS de 550.000 euros

L’intervention communale s’élève désormais à 3.148.000 euros, soit 215 euros par habitant.
Le budget 2021 du CPAS d'Enghien a été présenté lors du conseil communal de ce jeudi soir. Ce budget à l'équilibre, mais pour l'atteindre, la Ville a dû augmenter son intervention de 550.000 euros. Une augmentation qui s'explique par quatre facteurs: l'augmentation de l'aide sociale sur fonds propres, l'augmentation de la cotisation de responsabilisation, la constitution d'un stock stratégique dans le cadre de la Covid-19 et l'augmentation de transfert vers l'Asbl Aide et service à domicile.
Un gros déficit à la crèche
La présidente du CPAS, Dominique Eggermont a attiré l'attention sur plusieurs services. Au niveau de la crèche, elle note ainsi un déficit de 350.000 euros. Pour y remédier, le CPAS a augmenté la capacité d'accueil en passant de 54 à 56 places et a augmenté le taux d'occupation.
Au niveau de l'administration générale, les chiffres ont fortement augmenté depuis 2013. Cette augmentation est principalement due aux coûts du personnel .
Concernant la maison de repos, les dépenses de fonctionnement ont fortement augmenté avec la crise de la Covid-19 (+221.211 euros). Les procédures de nettoyage et désinfection ont un impact sur la consommation d'eau, d'électricité. Les équipements de protection ont aussi un impact financier.
Le MR et Ensemble Enghien se sont abstenus sur ce budget. La majorité a voté pour, à l'exception de Fabrice Letenre (En mouvement) qui s'est abstenu.
Sarah Libbrecht