Estaimpuis : la commune veut favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains

Estaimpuis : la commune veut favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains

Elle vient de lancer "Cultivons la passion du respect", une campagne de sensibilisation au vivre ensemble dans le milieu rural.

Estaimpuis : la commune veut favoriser le dialogue entre agriculteurs et riverains

"Si la campagne est un lieu de calme et de quiétude, elle est également un lieu de travail." C'est sur base de ce constat que les membres du collège communal d'Estaimpuis ont décidé de lancer "Cultivons la passion du respect", une campagne de sensibilisation visant à faire respecter mutuellement le travail des agriculteurs et la qualité de vie des villageois.

Trop de nuisances pour certains riverains

Entre les récoltes des maïs, pommes de terre, betteraves ou encore le travail de préparation des champs, les agriculteurs ne manquent pas de travail en ce moment. Une activité qui s'accompagne de certaines nuisances comme la présence d'engins agricoles sur les routes. Pour certains riverains excédés, ces nuisances sonores, olfactives ou concernant le charroi mettent à mal leur qualité de vie. Mais pour la commune d'Estaimpuis, ces éléments font partie de la vie en milieu rural.

Des règlements à suivre pour les agriculteurs

Si l'activité agricole est indissociable de la vie rurale, elle doit également se soumettre au règlement général de police. Ainsi, par exemple, l'agriculteur est tenu de nettoyer la voirie après son passage si nécessaire.

Cette campagne de sensibilisation a donc pour but de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les citoyens afin d'atténuer les contrariétés et aborder les enjeux liés au travail agricole.

A Estaimpuis, 75,5% de la superficie de l'entité est consacrée au travail agricole. Au total, ce sont près de 100 familles qui vivent des revenus de l'agriculture.


Benoît Deplasse