Voyage éphémère dans le Moyen Age avec les fêtes de Burbant de Ath

Voyage éphémère dans le Moyen Age avec les fêtes de Burbant de Ath

Pour la deuxième année consécutive, la tour Burbant et ses alentours se sont plongés dans un univers médiéval. Grâce aux échoppes, décors ou encore activités d'époque, le visiteur a pu passer un moment hors du temps.

"Les fêtes de Burbant sont nées de deux passions, rembobine Catherine Monfort, de l'office du tourisme de Ath. Celle de l'histoire et celle des géants. En fait, le géant Baudouin IV représente le fondateur de la cité. Et la tour Burbant étant le lieu de départ de la ville d'Ath, on fait ainsi la promotion de l'ADN de la ville".

C'est par conséquent autour des géants et de la thématique du Moyen Age que les fêtes de Burbant proposent toute une série d'activités : échoppes d'artisans, musique ou encore compagnies médiévistes et reconstitutions d'époque. "Ces compagnies font parfois plusieurs heures de route et font partie des personnes qui suivent les évènements relatifs au Moyen Age. On a la chance de pouvoir les accueillir sur Ath, grâce aux bons contacts noués avec elles", continue Catherine Monfort.

Parmi les troupes présentes, on retrouve par exemple la Compagnie des Francs Archers de Braine-le-Château. "On fait de l'initiation au tir à l'arc et en même temps une démonstration de fabrication de matériel, comme des flèches de guerre historiques ou de la corde", explique Jonathan Decubber.

Un reportage plus complet sera bientôt à découvrir lors du journal télévisé.


Louis Claerebout