Journée d'action nationale de la FGTB: des perturbations à Tournai

Vers 10h, plusieurs centaines de syndicalistes partiront en cortège.
Dans le cadre de la journée d'action nationale du syndicat socialiste pour le pouvoir d'achat et contre les inégalités sociales, le SETca de Wallonie picarde a programmé diverses actions mardi matin à Tournai. Depuis 6h, des militants y distribuent d'ailleurs des tracts au rond-point Imagix.
Implanté à la jonction des boulevards Delwart et des Nerviens, à deux pas du complexe cinématographique, le rond-point Imagix de Tournai est occupé depuis 06h00 par une centaine de militants du SETca de Wallonie picarde. Les militants distribuent des tracts afin de sensibiliser la population à propos du pouvoir d'achat et de la sécurité sociale.
"Vers 08h00, nous partirons en cars afin de rejoindre d'autres militants devant les locaux de "L'Espace Wallonie picarde" à la rue du Follet à Kain. C'est là que se tiendra la concentration de quelque 300 militants avant le départ du cortège. On y rencontrera des représentants de la Fédération des travailleurs de Wallonie et des employeurs. Vers 10h00, on partira à pied vers les bâtiments de la FGTB de Wallonie picarde à la rue du Crampon", expliquait vers 06h30 Gaëtan Vanneste, secrétaire interprofessionnel de Wallonie picarde.
Face aux locaux de la FGTB, un podium extérieur accueillera les responsables du SETca pour un débat avec des candidats aux élections du 26 mai prochain. "Ce sont exclusivement des candidats des partis de gauche. Il y aura Marie Arena et Laeticia Liénard pour le PS, Louis Mariage pour Ecolo ainsi que Marco Vanneste et Germain Mugemangango pour le PTB. Trois questions essentielles leur seront posées: d'abord, s'ils sont élus, quelles seront les mesures immédiates qui seront prises; ensuite, y-a-t-il moyen que ces trois partis créent une majorité et enfin, quid de la concertation sociale?", indique Gaëtan Vanneste.
Belga