Disparition du dernier distributeur de billets du village de Beloeil: pas de solution en vue

Disparition du dernier distributeur de billets du village de Beloeil: pas de solution en vue

Pour retirer de l'argent dans la commune, il faudra aller à Quevaucamps ou Basècles.

Disparition du dernier distributeur de billets du village de Beloeil: pas de solution en vue

Le 24 avril prochain, la banque BNP Paribas Fortis située au coeur du village Beloeil va fermer. Avec elle, le dernier distributeur de billets du village va disparaitre. Ce mercredi soir, le sujet a été amené sur la table par Michel Dupont, conseiller communal PS. "J'ai discuté avec les habitants qui s'inquiètent de devoir faire plusieurs kilomètres pour retirer leur argent. Pour les commerçants, installer un terminal Bancontact représente un coût important de 50 euros par mois. Ne pourrait-on pas imaginer l'installation d'un distributeur près de l'office de Tourisme?".

En 5 ans, pas moins de trois banques ont déserté la cité princière. Si les banques décident de supprimer les agences et les points de retrait, c'est en raison d'un manque de rentabilité. L'argent liquide est de moins en moins utilisé et la grande majorité des opérations bancaires sont réalisables en ligne. Pour les personnes plus âgées ou non-connectées, c'est évidemment la disparition d'un service important. "On est attristé. Cela fait un mois que je me penche sur le problème. Bpost a le devoir d'installer un distributeur s'il n'y a plus de bureau de poste dans une commune. Nous possédons un bureau à Quevaucamps. Nous ne sommes donc pas dans les conditions. De plus, ce service a un coût important entre 20.000 et 25.000 euros par an. Rien que pour le réapprovisionnement d'un distributeur, il faut compter 250 euros par semaine", a réagi Michel Dubois, échevin des Finances (Bel'Elan).

On imagine donc mal voir la commune prendre en charge un tel coût d'autant que d'autres villages de l'entité sont dépourvus de distributeur depuis longtemps. Il reste actuellement 4 distributeurs dans l'entité de Beloeil (AXA, ING, Bpost et Belfius). Ils sont tous situés à Quevaucamps et Basècles.

J.C.