Le domicile de la députée Mathilde Vandorpe pris pour cible par les gilets jaunes

Le domicile de la députée Mathilde Vandorpe pris pour cible par les gilets jaunes

Le domicile de la députée Mathilde Vandorpe pris pour cible par les gilets jaunes

Les gilets jaunes ont réveillé la députée régionale avec des pétards. Cette action s’inscrit dans une opération coordonnée qui marque un changement de stratégie de la part des gilets jaunes.

Dans la nuit de lundi à mardi, vers 4 heures du matin, des gilets jaunes ont pris pour cible le domicile de Mathilde Vandorpe. La député régionale cdH a tout d’abord entendu un bruit assourdissant, suivi d’une pétarade. Elle a ensuite découvert une banderole apposée sur son portail par les gilets jaunes et sur laquelle était inscrit le message suivant : « sans transparence, pas de démocratie ».

Une plainte a été déposée

Mathilde Vandorpe se dit choquée par ces agissements : « Je ne comprends pas les faits. Il n’y a pas de débat démocratique. On se retrouve devant des anonymes qui transforment les propos. De plus, mes jeunes enfants ont été réveillés. Ils étaient sous le choc. Ce genre de pratique est totalement disproportionné, surtout lorsque l’on s’attaque à la sphère familiale. »

La députée régionale a déposé une plainte. Une enquête a été ouverte par la police de Mouscron.

Attitude « anti-démocratique » ?

Les gilets jaunes entendent dénoncer l’attitude du cdH et du MR au parlement wallon vis-à-vis d’une proposition de loi sur le renforcement des règles de transparence administrative. La loi, mise sur la table par l’opposition Ecolo et soutenue par le PS et le PTB, vise à donner plus de pouvoirs à la CADA (commission d’accès aux documents administratifs), qui n’a aujourd’hui aucun moyen de sanctionner une administration qui refuserait de publier des informations dont l’accès est supposé être public. Le texte a été rejeté le 26 février dernier par les partis majoritaires, au prétexte qu’un avant-projet de décret traitant de la même question est en cours d’élaboration au niveau fédéral.

Plusieurs domiciles visés

Mathilde Vandorpe n’est pas la seule personne visée par cette action des gilets jaunes. Ainsi, d’autres domiciles de représentants politiques du cdH et du MR ont été pris pour cible également, comme celui de Maxime Prévot, président du parti humaniste ou encore celui du sénateur libéral Jean-Paul Wahl à Jodoigne.

Les gilets jaunes précisent que d’autres démonstrations de ce genre ne sont pas à exclure. Ces derniers restent déterminés. Ils nous ont précisé que leurs actions viseront désormais les « décideurs » et que celles-ci n’impacteront plus la population.

N.L./J.Cr.