Le projet de rénovation et d’extension du Musée de la vie rurale de Huissignies est sur les rails

L’investissement se chiffre à 715.752 euros TVAC et pourrait être subsidié à 80% via le Commissariat Général au tourisme.
Ce jeudi soir, le conseil communal chièvrois a débuté par la présentation du projet de rénovation et d’extension du Musée de la vie rurale de Huissignies. Depuis de nombreuses années en effet, cette ancienne ferme datée du XVIIème siècle souffre des affres du temps. Aujourd’hui, un projet d’envergure pourrait enfin redonner du lustre à ce musée, qui fait partie intégrante de l’offre touristique chièvroise.
Le 14 janvier dernier, le collège communal chièvrois a rencontré l’intercommunale IDETA et un projet est alors déposé sur la table. Près d’un mois, plus tard, le dossier est finalisé et mis à l'ordre du jour du conseil communal. En séance publique, les élus ont approuvé, à l’unanimité, la convention de coopération avec l'intercommunale IDETA ainsi que la demande de subside.
Extension et rénovation
L’investissement s’élève à 715.752 euros TVAC et comprend l’extension du musée afin d’augmenter la capacité d’accueil. On y retrouve une salle de projection de 50m2 ainsi qu’un nouvel espace d’exposition de 400m2. Un pôle sanitaires est également prévu. Le projet prévoit aussi la réparation de la toiture du corps de logis ainsi qu’un intervention sur la stabilité du moulin. Enfin, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera améliorée.
Un projet subsidiable à 80%
Si l’investissement semble conséquent, la Ville de Chièvres pourrait cependant faire la bonne opération grâce à une demande de subside de 80% auprès du Commissariat Général au tourisme. Si cette aide financière est octroyée, la part communale s'élèverait à 143.150 euros.
Actuellement le musée de la vie rurale de Huissignies dispose de 40 salles d’exposition retraçant les métiers anciens et témoignant des conditions de la vie paysanne d’autrefois. Les lieux accueillent plus de 9000 visiteurs chaque année ainsi que de nombreux groupes scolaires.
Retrouvez un reportage plus complet sur ce projet la semaine prochaine dans "Le Journal".
A.D.