Facture d'eau: une hausse de plusieurs dizaines d'euros pour les habitants de Stambruges et Beloeil

La reprise du réseau communal de distribution d'eau par la SWDE va faire grimper la facture des habitants.
Le conseil communal a décidé à l'unanimité d'approuver ce mercredi soir la reprise du réseau communal de distribution d'eau de Beloeil - Stambruges par la Société Wallonne des Eaux (SWDE).
Début février, un nouvel effondrement karstique a entraîné des perturbations dans le réseau d'eau communal. L'eau est devenue impropre à la consommation. Depuis le 4 février, c'est la SWDE qui alimente le réseau de distribution. Cette alimentation a un coût de 1.015 euros par jour à la commune.
Le collège communal a décidé d'activer la piste d'une reprise du réseau communal, une exception en Wallonie picarde (NDLR: une partie du réseau de Mouscron est gérée par l'IEG), par la SWDE. "Il y a eu plusieurs tentatives de rapprochements dans le passé. Cette fois, un accord rapide a été trouvé. Il y avait déjà eu des contacts avant les événements récents mais cette fois nous avons eu la garantie que les deux fontainiers du personnel communal seront repris par la SWDE. Ils seront détachés auprès de la SWDE pendant 2 ans. Ensuite, ils pourront soit rester là-bas ou revenir à la commune", précise le bourgmestre Luc Vansaingèle.
Une facture de régularisation avant l'augmentation
La reprise sera effective le 1er mars prochain. La SWDE versera un montant de 744.040 euros à la commune de Beloeil. Le conseiller d'opposition Alain Carion (Pour l'Avenir) a qualifié de "correcte" cette reprise mais a craint une augmentation surprise de la facture des Stambrugeois et Beloeillois. En effet, cette reprise de la SWDE va entraîner une hausse prix pour ces habitants. Sur les 30 premiers mètres cubes, ils paient actuellement 1,04 euro/m3. Sous la gestion de la SWDE, cela passera à 1,31 euro/m3. Au-delà de 30 mètres cubes, l'augmentation approche l'euro. Le tarif passera de 1,70 euro/m3 à 2,62 euros/m3. Pour un ménage de 3 personnes qui consomme 95 mètres cubes par an (c'est la moyenne en Wallonie pour ce type de ménage) cela représente une hausse de 68 euros sur la facture annuelle.
Le bourgmestre a répondu qu'il n'y aurait pas de mauvaise suprise lors de la facture de régularisation. Il y aura une communication aux habitants impactés par ce changement. De plus, lors de la reprise par la SWDE, les index seront demandés et une facture de régularisation pour la période de gestion communale sera établie. Ensuite, les tarifs de la SWDE seront d'application et les factures intermédiaires seront calculées sur les consommations en eau des clients. Tous les habitants des 10 villages de Beloeil paieront donc le même prix.
J.C.