Deux enquêtes publiques pour 5 éoliennes le long de l'A8 à Ollignies et Hellebecq

Deux enquêtes publiques pour 5 éoliennes le long de l'A8 à Ollignies et Hellebecq

Storm, Eoly, Engie Electrabel et Clef ont introduit une demande de permis pour un parc de 5 éoliennes.

Deux enquêtes publiques pour 5 éoliennes le long de l'A8 à Ollignies et Hellebecq

Ce vendredi 15 février, deux enquêtes publiques s'ouvrent dans les communes de Lessines, Silly, Enghien, Ath et Brugelette. Elles concernent deux demandes de permis pour la construction d'éoliennes.

La première demande émane de Storm et Eoly, la filiale énergie du groupe Colruyt. Le projet consiste en la création de trois éoliennes au nord de l'A8, à proximité de l'éolienne déjà existante sur le site de distribution Colruyt à Ollignies. Ces éoliennes auront une hauteur maximale de 150 mètres, pales comprises. Elles permettront d'alimenter 4.500 à 6.400 ménages.

La deuxième demande est effectuée par Engie Electrabel et la coopérative Clef. Ce projet, au sud de l'autoroute, se situe à proximité de l'aire d'Hellebecq et comprend deux éoliennes de maximum 130 mètres de haut. Elles permettront d'alimenter 3.000 ménages. Ces deux parcs combinés permettront d'éviter l’émission de 10 tonnes de CO2.

Ces deux projets étant très proches l'un de l'autre, les demandeurs ont collaboré. Ils ont par exemple réaliser les études d'incidence ensemble. C'est une première dans ce type de projet. En collaborant, les partenaires ont d'ailleurs décidé de chacun diminuer le nombre d'éoliennes par rapport à leur projet initial. Avec deux éoliennes de plus, la productivité maximale n'était en effet pas assurée.

Des citoyens participent également à ce projet. Via Eoly Cooopérative pour le projet nord. Et via Clef pour le projet sud. Dans ce projet, une éolienne sera d'ailleurs 100% citoyenne. Clef organisera une réunion d'information sur la coopérative le 27 février prochain à Silly. Les enquêtes publiques sont ouvertes jusqu'au 18 mars. Les demandeurs espèrent avoir une réponse à leur demande de permis cet été.

Retrouvez notre reportage complet dans le Journal ce mardi à 18h.

S.L.