Ludivine Dedonder future députée fédérale ?

Ludivine Dedonder future députée fédérale ?

Elle serait deuxième sur la liste derrière Elio Di Rupo et quitterait donc Tournai.

Ludivine Dedonder future députée fédérale ?

L’information est bien sûr à prendre au conditionnel puisque rien d’officiel n’a encore été annoncé par les instances socialistes. Il n’empêche qu’il nous revient de bonne source que l’échevine socialiste tournaisienne Ludivine Dedonder serait placée deuxième sur la liste emmenée par Elio Di Rupo pour les élections fédérales du 26 mai prochain. Si cela se confirme, elle aurait de grandes chances de devenir députée fédérale et de quitter Tournai pour Bruxelles.

Une solution plus éthique ?

Ce scénario mettrait ainsi fin aux critiques régulières faites au couple qu’elle forme avec le bourgmestre Paul-Olivier Delannois. On leur reproche de vivre sous le même toit et d’exercer des fonctions au sein du même collège communal. Mais pas sûr que le départ de Ludivine Dedonder à Bruxelles calme leurs détracteurs puisqu’elle y prendrait la place... de son compagnon qui a quitté le poste pour devenir bourgmestre de Tournai. Les deux mandataires n’ont jamais caché la situation et l’ont toujours assumée, arguant que c’est à la population de juger et que les 9.000 voix recueillies par le duo le conforte dans leur position.

Qui pour la remplacer à Tournai ?

Si Ludivine Dedonder part dans quelques mois à Bruxelles, il faudra la remplacer au collège communal tournaisien. Si on regarde les scores personnels lors des élections du 14 octobre dernier, le meilleur score est réalisé par Tarik Bouziane (1542 voix) mais il a décidé de ne pas siéger, il ne peut donc plus être échevin. On retrouve alors Grégory Dinoir (698) et Jean-Marie Orlandi (679). A moins, comme nous le pensons, que le parti décide de remplacer une femme par une autre femme, ce pourrait être alors Laurence Barbaix (617) directrice de Vit’ALE, société de titres-services de Tournai.

Rédaction en ligne