L’édito de la rédaction : un monde tout jaune ou tout noir?

L’édito de la rédaction : un monde tout jaune ou tout noir?

Cette semaine aura été marquée par le dramatique accident mortel survenu entre quatre camions ce mercredi matin sur l'autoroute E 429 à Lamain. La responsabilité des gilets jaunes a été pointée pour expliquer cet accident, c'est l'objet de l'édito de la semaine.

Vers 6 heures du matin mercredi, le camion conduit par Didier Desmet, un routier originaire de Sirault, a embouti trois camions qui étaient à l'arrêt sur l'autoroute E 429 à Lamain, en direction de la France. La violence du choc n'a laissé aucune chance au conducteur qui est décédé sur le coup. Très vite une éventuelle responsabilité des gilets jaunes a été pointée du doigt.

Le ralentissement avait en effet pour origine une action menée par des gilets jaunes à hauteur du poste frontière tout proche, côté français. Une instruction a d'ailleurs été ouverte contre X, elle porte sur une entrave méchante à la circulation avec la circonstance aggravante qu'il y a eu un décès. Pour mesurer la gravité des choses, il faut savoir que pour ce type d'infraction, la peine peut aller de 20 à 30 ans de prison. Tout de suite, les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires, très agressifs pour certains, exonérant les gilets jaunes de toute responsabilité en justifiant l'accident par la seule faute du chauffeur. Certains sont allés plus loin estimant que si malgré tout il fallait incriminer l'action des gilets jaunes, la responsabilité reposait in fine sur nos gouvernants puisqu'ils sont responsables de la politique qui justifie l'action des gilets jaunes.

Il est clair que ce fait divers dramatique pose bon nombre de questions. Il illustre aussi le fait que l'opinion aujourd'hui se radicalise pour aller dans le sens d'un manichéisme primaire. Désormais, tout est blanc ou noir ou, dans le cas présent, jaune ou pas. Mettre en cause une seule action, une seule parole, un seul geste d'un gilet jaune vous fait définitivement basculer dans le camp des ennemis de la cause, sans même que l'on sache l'avis que vous avez sur les motivations des gilets jaunes. Aujourd'hui, de manière générale, dans l'espace public, il n'y a plus de place pour la nuance. Or la vie n'est faite que de nuances. Ainsi, pour en revenir au dramatique accident de ce mercredi, on peut penser que le malheureux chauffeur aurait du sans doute garder la maîtrise de son véhicule. De la même manière on peut estimer que les gilets jaunes, en bloquant l'autoroute, ont probablement pris des risques inconsidérés et d'une certaine manière mis en danger la sécurité des usagers de l'autoroute. Et c'est justement pour faire la part des choses qu'une enquête a été ouverte. Elle aura pour finalité de déterminer les responsabilités exactes de chacun des protagonistes de ce drame. Elle permettra d'aller au-delà des jugements à l'emporte-pièce, façonnés par l'opinion que chacun peut avoir des actions menés par les gilets jaunes et jetés en pâture sur les réseaux sociaux.

Elle fera on l'espère toute la lumière sur cet accident pour éviter que pareil drame ne se reproduise.