L'action des gilets jaunes est à l'origine de l'accident mortel survenu ce mercredi sur l'autoroute à Lamain

L'action des gilets jaunes est à l'origine de l'accident mortel survenu ce mercredi sur l'autoroute à Lamain

Le chauffeur qui a perdu la vie était un chauffeur belge âgé de 52 ans.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des gilets jaunes ont dressé un barrage le long de l'autoroute A8/E429 à Hertain/Lamain, à proximité de la frontière franco-belge. Cette action a fortement perturbé la circulation, provoquant un accident entre quatre camions aux alentours de 06h20. Les trois premiers étaient à l'arrêt quand le quatrième est venu emboutir la file de poids-lourds. Le chauffeur, d'origine belge, né en 1966, a perdu la vie.

"Des files de véhicules se sont constituées sur le territoire belge en direction de Tournai. . Cette situation est à l'origine de l'accident qui s'est produit à hauteur de Marquain", a précisé la police fédérale ainsi que le substitut du procureur du roi de Tournai, Frédéric Bariseau.

Deux autres personnes ont été hospitalisées et bénéficient encore de soins médicaux. On ignore la gravité de leurs blessures.

Une instruction a été ouverte pour entrave méchante à la circulation, avec circonstances aggravantes ayant entrainé la mort d'une personne. Les gilets jaunes, qui ont, semblerait-il, pris la fuite, risquent entre 20 et 30 ans de réclusion.

A.B. et Belga