La liste du MR pour les élections régionales est connue : Marghem et Palermo comptent bien réveiller un parlement wallon trop endormi à leur goût

La liste du MR pour les élections régionales est connue : Marghem et Palermo comptent bien réveiller un parlement wallon trop endormi à leur goût

La liste du MR pour les élections régionales est connue : Marghem et Palermo comptent bien réveiller un parlement wallon trop endormi à leur goût

Le duo a présenté la liste MR et les ambitions pour les élections régionales.

Ce samedi matin, le MR de Wallonie picarde était en assemblée générale à Beloeil. L'occasion de soumettre la liste en vue des élections régionales aux membres du parti. On le savait déjà, Marie-Christine Marghem l'emmènera, suivie de Vincent Palermo. La députée fédérale et le bourgmestre de Péruwelz seront suivis par la bourgmestre de Comines-Warneton, Alice Leeuwerck, l'échevin mouscronnois David Vaccari, la bourgmestre de Frasnes Carine De Saint-Martin, l'échevin sillien Eric Perreaux et la plus jeune candidate, Ysaline Remy, âgée de 30 ans.

Les candidats suppléants sont : la députée sortante Véronique Durenne de Celles, Bastien Marlot conseiller communal à Beloeil, Catherine Rasmont, conseillère communale à Flobecq, Robert Delvigne, conseiller communal à Tournai, Aurélia Criquielion, conseillère communale à Lessines, Dominique Chevalier, conseiller communal à Antoing, et Pierre Legrain, conseiller communal à Brunehaut. Véronique Durante aurait pu prétendre à une place sur la liste fédérale, mais c'est ici un choix stratégique qui s'est imposé, avec le départ d'Axelle Chantry chez les Engagés.

"Nous avons sur la liste trois bourgmestres, deux échevins, deux députés, six conseillers et une personne issue de la société civile. C'est une liste de proximité avec des acteurs de terrain. Cela veut dire que nous savons quels sont les besoins des citoyens. Nous sommes dans l'écoute et le relais", explique Vincent Parlermo.

L'ambition du groupe est de garder ses deux sièges au parlement, "voire d'en obtenir un troisième, même si nous savons que ce sera difficile. Mais rien n'est impossible, le patron, c'est le citoyen", souligne Vincent Palermo.

Pour Marie-Christine Marghem un nouveau chapitre qui ouvre. Pendant 21 ans, elle a travaillé les matières fédérales, mais "j'ai accepté d'être tête de liste à la région parce que quelqu'un a déserté le parti... Il a fait un trou dans la raquette, je suis là pour réparer cette raquette", explique-t-elle en rappelant le départ de Jean-Luc Crucke pour les Engagés. La Tournaisienne ne compte pas oublier les matières fédérales, "dans tout ce que je vais dire, je mettrai les matières régionales en perspective avec les matières fédérales." Elle compte aussi agiter le parlement wallon qui est pour elle aujourd'hui trop endormi. "Il faut se retrousser les manches et co-construire tous ensemble un avenir meilleur pour la Wallonie."


S.L.