Grande première : Pairi Daiza annonce la naissance d'Aras de Spix, espèce éteinte à l'état naturel

Deux oisillons sont nés, un véritable espoir dans le programme de réintroduction de cette espèce qui a complètement disparu.
Nous vous l'annoncions déjà il y 3 ans, le parc animalier Pairi Daiza s'est engagé dans la réintroduction à son état naturel du Aras de Spix. Cette espèce qui vivait dans la Caatinga, un biotope semi-désertique du nord-est du Brésil avait totalement disparu de la nature en 2000. Pour tenter de contrer le cours des choses, Pairi Daiza et d'autres parcs animaliers dans le monde avaient réintroduit plusieurs volatiles au Brésil.
Ce lundi, nous apprenons que la réintroduction se passe au mieux. Le partenaire de Pairi Daiza sur place a en effet annoncé la naissance de deux oisillons. "Un couple d'aras de Spix, un mâle relâché en juin 2022 et une femelle relâchée en décembre 2022, ont donné naissance à deux poussins dans des nids artificiels mis en place par l’équipe." indique-t-on sur place. Les bébés sont actuellement suivis de manière très stricte.
"Ces éclosions nous encouragent à poursuivre nos efforts et nous rappellent l’extrême utilité des programmes d’élevages pour la sauvegarde des espèces en danger" ajoute Antoine Lebrun, Directeur de la Fondation Pairi Daiza. "Mais le processus est loin d’être terminé. Avec l’ACTP, ICMBio (Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité, Brésil) et nos autres partenaires, nous visons la reconstitution, en milieu naturel, d’une population d’aras de Spix suffisamment large et protégée pour assurer la survie et le développement de l’espèce."
Rédaction en ligne