Estaimpuis : 20 challenges à relever à l’occasion du mois de la mobilité

Estaimpuis : 20 challenges à relever à l’occasion du mois de la mobilité

Estaimpuis : 20 challenges à relever à l’occasion du mois de la mobilité

Si la semaine de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre partout en Belgique, la commune d’Estaimpuis a vu plus large en organisant des activités pendant tout le mois de septembre.

Se déplacer à pied, à vélo, à trottinette, en voiture ou encore en transports en commun, la multimodalité est devenue la norme. Problème, il n’est pas toujours évident de faire cohabiter ces nombreux moyens de déplacement. Pour mieux se comprendre, et surtout mieux vivre ensemble, la commune d’Estaimpuis lance son mois de la mobilité. « L’objectif est d’aborder la mobilité sous différents angles » indique Thierry Duboisdenghien, conseiller en mobilité à la commune. « On va parler de santé et de sécurité. L’année dernière on a évoqué la mobilité des seniors, le côté inclusif de la mobilité. Chaque année on essaie d’aborder un nouvel angle ».

20 challenges à relever

Pour agir plutôt que de simplement constater, la commune lance diverses animations tout au long du mois. Cela commencera ce jeudi par une conférence de François Loncke au sein de la Maison de l’environnement, ce Mouscronnois qui a fait le tour du monde à vélo. Du cyclisme il en sera également question ce samedi avec le désormais traditionnel Ravélo, une balade à vélo d’une vingtaine de kilomètres dont le départ sera donné à 14h30 à l’école de Néchin.

Trois autres conférences seront proposées, toujours à la Maison de l’environnement de Néchin. Le 14 septembre, c’est Frédéric Héran, maître de conférences à l’Université de Lille, qui animera un débat qui tentera de répondre à cette question : « Quelle mobilité pour l’avenir ? ». Une semaine plus tard, c’est Patrick Bacquaert, médecin-chef de l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et Sport Santé, qui évoquera cette thématique de la santé. Enfin, et toujours en évoquant le côté « santé », l’observatoire de la santé du Hainaut tiendra une conférence le 5 octobre.

Mais ce mois de la mobilité, ce n’est pas que des conférences, les Estaimpuisiens sont en effet invités à relever 20 challenges et à les partager sur le groupe Estaimpuis Mobilité. Entre autres, aller chez son commerçant à vélo, faire du covoiturage pour aller travailler ou encore customiser un gilet fluorescent.

Notons enfin qu’un atelier de formation à la réparation de vélo sera organisé le 23 septembre à 10h à la Maison de l’environnement.


Théo Defranne