La Wallonie va réhabiliter la décharge d'Ormont à Kain pour la transformer en zone récréative

Elle est située à la rue du Mont d'Or.
Le gouvernement de Wallonie poursuit le travail d’assainissement de ses anciennes décharges, entamé en mai 2022. Après le site de Limoy à Namur et celui du Chêne à l’Image à Châtelet, c’est la décharge d'Ormont, à Tournai, qui fera l’objet de travaux de réhabilitation et de dépollution.
La gouvernement wallon a prévu une enveloppe budgétaire de 16 millions d'euros afin de permettre à la SPAQuE de procéder à l'assainissement de 7 décharges considérées comme préoccupantes.
"Durant les années 70 et 80, l’ancienne sablière du site d’Ormont a été peu à peu comblée par des déchets ménagers, inertes et industriels. Si cette décharge n’est plus alimentée aujourd’hui, le massif de déchets présent sur le site génère encore une quantité significative de biogaz et de méthane, source d'émissions de gaz à effet de serre et de risque d’explosion. De plus, la présence de déchets impacte négativement les eaux souterraines, qui présentent de nombreux signes de pollutions en composés minéraux et organiques ainsi qu’en métaux", indique la Wallonie.
Le site d’Ormont se trouve au coeur d’une zone urbaine, à proximité d'habitations. Afin de protéger la sécurité des personnes et l’environnement, un dispositif d’extraction provisoire avait été mis en place par la SPAQuE dès 2005. Ce dispositif sera prochainement remplacé par un projet de réhabilitation complet, qui contribuera à améliorer durablement la santé publique et la biodiversité. À l’avenir, ce site sera transformé en zone récréative.
La fin de la réhabilitation est prévue pour août 2024. En Wallonie picarde, la décharge du Radar est elle aussi concernée par une réhabilitation d'ici fin 2027.
Rédaction en ligne