Maltraitance animale : un mulet avec des membres totalement luxés dans une prairie de Beclers

Maltraitance animale : un mulet avec des membres totalement luxés dans une prairie de Beclers

L'association "Animaux en péril" est intervenue mais l'animal devra surement être euthanasié.

Maltraitance animale : un mulet avec des membres totalement luxés dans une prairie de Beclers

Ce mardi, l'association "Animaux en péril" a été appelée par l'unité bien-être de la Région wallonne pour intervenir dans une prairie de Beclers dans l'entité de Tournai.

Sur place, un mulet abandonné est découvert dans un état critique. "L’équipe d’Animaux en péril a eu du mal à retenir son écoeurement. Abandonné depuis dix ans sur une prairie, caché à l’abri des regards, un mulet tentait de se déplacer en vain. En approchant l’équidé, les soigneurs professionnels ont constaté l’état abject de ses jambes : le mulet se déplaçait avec des membres totalement luxés à plus de 90 degrés !", explique l'asbl.

Depuis le poney Poly en 2017, Animaux en péril n'avait plus connu d'intervention pour un animal dans un tel état. "C’est la première fois que j’interviens sur une saisie où l’état de l’animal est indescriptible, son supplice est inconcevable et il est comme ça depuis des années. C’est émotionnellement très dur à supporter", indique Sophie Locatelli, vice-présidente de l'association.

Le pronostic vital du mulet est engagé. "Sur base de radios réalisées sur place, le diagnostic n'était pas rassurant et a poussé le vétérinaire à envisager l’euthanasie. Le simple fait de parer convenablement les pieds et croire que les aplombs vont se redresser est illusoire. Le mulet souffre d’une très sévère luxation des boulets antérieurs, son boulet gauche est luxé à 102 degrés. Les radios montrent des déformations extrêmes : les jambes de l’animal ne sont plus du tout dans l’axe et les articulations sont calcifiées à cause de l’arthrose", ajoute Animaux en péril.

Une plainte a été déposée.


Rédaction en ligne