La Ressourcerie de Mouscron fêtera son dixième anniversaire tout en musique

La Ressourcerie de Mouscron fêtera son dixième anniversaire tout en musique

La Ressourcerie de Mouscron fêtera son dixième anniversaire tout en musique

Le 7 mai prochain ce grand événement alliera détente et sensibilisation au recyclage et au développement durable.

Que de chemin parcouru par l'ASBL le Carré. En 2004, la première Ressourcerie gérée par l'association voit le jour à Lessines, avant que 3 petites sœurs n'arrivent à Ath (2009), Tournai (2011) et enfin Mouscron (2012). "On avait vraiment l’envie de travailler sur tout le territoire d’Ipalle qui était notre partenaire privilégie" expliquait David Squire, le directeur de l'ASBL, à l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi matin.

Ces différents sites ont deux buts principaux. Le premier étant évidemment de donner une seconde vie à des objets encore utilisables que des personnes auraient auparavant tout bonnement jetés au parc à conteneurs. Les objets donnés sont ainsi triés et remis en vente pour une modique somme. "En 2014, nous collections 145 tonnes de dons dont 70% sont ensuite revendus" ajoute Samuël Colpaert, le responsable de cette antenne mouscronnoise. "En 2021, nous nous sommes occupés de 679 tonnes de dons, preuve que nous avons bien grandi".

Et pour gérer ce flux grandissant de dons, l'ASBL joue son second rôle, celui d'acteur de réinsertion socioprofessionnelle. "En 2012, il n'y avait que 2 travailleurs engagés" ajoute le responsable "Aujourd'hui ils sont 13. En plus de cela, nous travaillons avec le CPAS qui met à disposition des travailleurs en article 60, ils sont une quinzaine constamment. Tous les jours, nous sommes donc une trentaine pour faire tourner le magasin, le centre de tris et pour faire les collectes."

Une journée de fête

Vous l'aurez noté, en cette année 2022, la Ressourcerie mouscronnoise fêtera donc son dixième anniversaire. Pour marquer le coup, un grand événement est prévu sur le site même de l'ASBL. "Pour ces 10 ans, on organise une journée festive" détaille Samuël Colpaert. "Un chapiteau accueillera des concerts et il y aura aussi des espaces de restauration."

Mais plus qu'un simple événement, ce sera également un espace de sensibilisations. "Vu qu'il y a toujours eu une bonne collaboration avec la ville, nous allons animer des stands" explique Christophe Denève de la cellule environnement. "Nous allons faire de l’upcycling en transformant de vieux éclairages en des lampes rétros design. On va aussi voir avec les gens quelles sont leurs attentes pour l’avenir de Mouscron, d’ici 2030, on va discuter et prendre les bonnes idées".


Théo Defranne