Brunehaut met des vélos électriques à disposition de ses citoyens

Brunehaut met des vélos électriques à disposition de ses citoyens

L’objectif est de permettre à chacun de tester l’utilisation d’un vélo électrique en fonction de ses besoins spécifiques. Et pourquoi pas de franchir le pas et se passer de la voiture…

Brunehaut met des vélos électriques à disposition de ses citoyens

Avec l’arrivée du printemps, la commune de Brunehaut lance une vaste campagne pour encourager la mobilité douce sur l’entité. Il y a quelques mois, elle a fait l’acquisition de vélos électriques pour un montant de 16.500 € en fonds propres. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur réservation via le site www.gare-aux-velos.be. Plusieurs modèles sont proposés, du vélo électrique classique pour une personne au vélo cargo qui permet de conduire les enfants à l’école. Le particulier pourra disposer du vélo de son choix pour une durée de 15 jours et décider si ce mode de transport lui convient avant d’éventuellement prendre la décision de se passer de la voiture.

Des formations (à raison d’une par mois probablement) seront également proposées afin d’apprendre la conduite d’un vélo électrique dans une circulation dense. Le vélo électrique étant plus lourd que le vélo classique, ces formations ont pour objectif d’apprendre à anticiper le freinage notamment.

Par ailleurs, la commune offre une prime de 100 bruneuros (à valoir dans la plupart des commerces locaux). Si l’on compte en plus les 200 € de primes octroyées par la Région Wallonne, l’option "vélo électrique" devient de plus en plus alléchante pour les citoyens.


Cathy Fievet